Accueil » Tuto » Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (ou que faire avant la fin)

Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (ou que faire avant la fin)

1 : 8 avril : la date fatidique 2 : Avant de migrer, mieux vaut tout sauvegarder 3 : Installer Windows 7 ou Windows 8 en dual-boot 4 : Migrer de Windows XP vers Windows 7 (option 1) 5 : Migrer de Windows XP vers Windows 8 / 8.1 (option 2) 7 : Continuer à utiliser Windows XP après le 8 avril ?

Récupérer tous ses pilotes, ses documents et ses programmes

Voilà votre nouveau système mis en place. Il est temps maintenant de restaurer toutes les données que vous avez mises de côté (voir page 2). Si vous avez migré en effectuant une mise à niveau, tous vos documents et même vos programmes devraient être déjà mis en place, et vous n’avez rien d’autre à faire que d’installer les nouvelles versions de vos pilotes. En revanche, si vous êtes reparti de zéro et avez installé Windows 7 ou 8 sur une partition vierge, vous avez un peu de pain de sur la planche.

Récupérer ses documents personnels

Si vous avez tout copié sur un disque externe ou sur le réseau, il vous suffit de rapatrier vos documents, photos et vidéos sur la nouvelle partition qui contient Windows 7 ou Windows 8. Un simple copier-coller, et le tour est joué. Même chose si vous avez opté pour une mise à l’abri dans une image-disque (Ghost, TrueImage, Macrium Reflect…), c’est la même chose : ouvrez l’outil d’exploration livré avec le logiciel de backup utilisé pour créer l’image, et faites une extraction de toutes les données qui vous intéressent vers votre nouveau système. Enfin, si vous utilisez un mode en dual boot, l’opération est similaire (copier-coller depuis l’ancien système vers le nouveau des répertoires Mes documents, vidéo, musiques, etc.).

Mais où sont passés tous les programmes et leurs préférences ?

Pour les programmes, il va vous falloir les réinstaller un à un. Il se peut que certains ne soient compatibles ni avec Windows 7, ni avec Windows 8. Cherchez malgré tout une nouvelle version sur le site de l’auteur ou de l’éditeur, il est possible qu’une nouvelle version ait vu le jour depuis. Sinon, vous pouvez tenter d’utiliser le mode de compatibilité des applications intégré à Windows. Pour cela, cliquez à l’aide du bouton droit sur l’exécutable d’un programme, et sélectionnez les fonctions Propriétés > Compatibilité > Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour Windows XP (Service Pack 2). Cochez également la fonction Exécuter ce programme en tant qu’administrateur. Valider à l’aide du bouton OK et testez le programme en question, afin de voir s’il s’exécute convenablement. Si ce n’est toujours pas le cas, il vous reste une ultime solution : faire appel à une machine virtuelle (VMWare, VirtualBox, Qemu…), qui vous permettra d’installer Windows XP et de lancer les applications récalcitrantes.
Enfin, pour restaurer vos préférences de programmes, faites appel aux outils de sauvegarde que vous avez utilisés. Mozbackup par exemple pour Firefox et Thunderbird.

Installer les pilotes de ses anciens périphériques

C’est ici que vous rencontrerez peut-être les plus gros problèmes. Certains périphériques peuvent parfaitement fonctionner sous Windows XP, mais refusent d’être reconnus automatiquement par Windows 7 ou Windows 8. Premier réflexe : rendez-vous sur le site du fabricant, afin de voir si un pilote est téléchargeable manuellement pour votre nouveau système d’exploitation. Assurez-vous de bien prendre la version 32 ou 64 bits, en fonction de l’architecture de votre version de Windows. Autre astuce : passez par le Gestionnaire de périphériques du système. Par défaut, Windows ne charge que quelques centaines de pilotes. Il s’agit des drivers les plus courants, mais la base de données de l’OS est en réalité bien plus conséquente. Pour profiter d’un plus large éventail de drivers, procédez comme suit : ouvrez le Panneau de configuration. Sélectionnez la fonction Matériel et audio et via le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Rechercher un pilote sur mon ordinateur. Sélectionnez ensuite Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur. Le système mettra alors sa base de drivers à jour, en intégrant davantage de pilotes que celles proposée par défaut. Il vous faudra bien évidemment être connecté au web pour profiter d’une telle fonctionnalité, mais elle devrait vous permettre de résoudre la plupart de vos ennuis d’incompatibilité avec votre ancien matériel.

Lire aussi :

comment installer Windows 8.1 depuis Windows 7, Vista, XP et Windows 8
 

Sommaire :

  1. 8 avril : la date fatidique
  2. Avant de migrer, mieux vaut tout sauvegarder
  3. Installer Windows 7 ou Windows 8 en dual-boot
  4. Migrer de Windows XP vers Windows 7 (option 1)
  5. Migrer de Windows XP vers Windows 8 / 8.1 (option 2)
  6. Récupérer tous ses pilotes, ses documents et ses programmes
  7. Continuer à utiliser Windows XP après le 8 avril ?