Accueil » Actualité » Winky : un robot éducatif qui apprend la programmation aux enfants

Winky : un robot éducatif qui apprend la programmation aux enfants

Une société française a fabriqué un robot qui initie les enfants à la programmation contrôlable à l’aide d’un smartphone.

Winky est un robot créé par Maibot, une start-up française sortie de l’incubateur de l’école Polytechnique. Il s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans et a pour but de leur enseigner les bases de la programmation, de la robotique et de l’intelligence artificielle à travers des jeux éducatifs.

Image 1 : Winky : un robot éducatif qui apprend la programmation aux enfants

L’apprentissage commence dès l’ouverture de la boîte puisque l’enfant doit l’assembler lui-même le robot à l’aide d’un tutoriel en 24 étapes. Il peut ensuite le contrôler depuis une tablette ou un smartphone via l’application Winky-Lab.

Le Winky-Lab permet aussi de créer des applications, comme par exemple un réveil ou des jeux interactifs (1,2,3 soleil, jeu de type memory ou encore jeu musical). Les enfants peuvent ensuite accéder aux applications créées via la tablette et jouer à leurs propres jeux. Winky utilise un langage informatique basé sur le visuel qui permet d’initier les plus jeunes aux bases de la programmation de façon ludique. Le petit robot est aussi personnalisable grâce à des accessoires que les parents peuvent acheter pour transformer Winky en lapin, en panda ou en chat.

Winky sera disponible en précommande sur la plate-forme de financement participatif Ulule à partir du 14 mai. Les premiers exemplaires seront livrés en novembre et son prix de vente sera de 199 euros. Ce type de robot éducatif est déjà populaire au Japon, mais il s’agira d’une première en France.


>>> Clap de fin pour Anki et son petit robot Cozmo