{"id":214052,"date":"2014-01-02T09:30:00","date_gmt":"2014-01-02T08:30:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomsguide\/2014\/01\/02\/test-geforce-experience-on-craque-ou-pas\/"},"modified":"2024-02-09T17:51:03","modified_gmt":"2024-02-09T16:51:03","slug":"test-geforce-experience-on-craque-ou-pas","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomsguide.fr\/test-geforce-experience-on-craque-ou-pas\/","title":{"rendered":"[Test] GeForce Experience : on craque ou pas ?"},"content":{"rendered":"

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Si vous avez une carte graphique Nvidia <\/strong>dans votre ordinateur, vous pourrez peut-\u00eatre ne plus vous contenter de son simple panneau de configuration. GeForce Experience est un syst\u00e8me additionnel \u00e9dit\u00e9 par la firme au Cam\u00e9l\u00e9on. Son objectif est d’apporter des fonctionnalit\u00e9s suppl\u00e9mentaires \u00e9troitement li\u00e9es aux jeux vid\u00e9o.

Optimisation des graphismes, enregistrement de vid\u00e9o en jeu et gestion des mises \u00e0 jour sont quelques-unes de ses attributions. GeForce Experience<\/strong> est-il indispensable ? Son contenu est-il bien pens\u00e9 ? Autant de questions auxquels nous allons r\u00e9pondre en six points qui nous diront s’il faut ou non craquer pour le logiciel de Nvidia.<\/p>\n\n

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Oui, parce que c’est un gain de temps consid\u00e9rable<\/h3>\n\n

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Un jeu tout neuf, une configuration vieillissante ou pas suffisamment puissante pour supporter la masse d’options graphiques du dernier Battlefield ou du dernier Assassin’s Creed. Combien de joueurs ont perdu plusieurs dizaines de minutes \u00e0 affiner les options graphiques d’un jeu pour trouver le parfait \u00e9quilibre entre qualit\u00e9 et performance ?

Cette \u00e9tape, les possesseurs de consoles y \u00e9chappent, mais pas les joueurs PC. C’est ici qu’intervient Nvidia. Son GeForce Experience propose d’optimiser les jeux \u00e0 la place de l’utilisateur.<\/strong> Il suffit de scanner son disque dur pour qu’il rep\u00e8re les installations. Ensuite, il faut lancer une fois le jeu pour qu’il identifie les param\u00e8tres actuels. <\/p>\n\n

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Se connectant aux serveurs Nvidia, GeForce Experience va proposer une configuration optimale en tenant compte du processeur et de la carte graphique install\u00e9s dans la machine ainsi que des besoins du jeu concern\u00e9. Deux panneaux s’affichent alors sur l’interface du logiciel indiquant les param\u00e8tres actuels et ceux optimaux. A l’utilisateur de choisir s’il veut ou non les appliquer. En quelques secondes, le jeu peut \u00eatre configur\u00e9 au plus juste de cette mani\u00e8re. Une belle trouvaille qui permet aux joueurs de gagner en temps de jeu. <\/p>\n\n

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De plus, ceux qui ne se plongeaient pas dans ces consid\u00e9rations graphiques peuvent d\u00e9sormais b\u00e9n\u00e9ficier d’un rapport qualit\u00e9\/performance optimis\u00e9 sans avoir besoin de triturer d’obscurs menus d’options.
\"ImageBattlefield 4 en Ultra (20 fps)<\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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\"ImageBattlefield 4 optimis\u00e9 (60 fps)<\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Lors de notre test, cette option s’est r\u00e9v\u00e9l\u00e9e tr\u00e8s utilise dans Battlefield 4<\/strong>. En poussant les options au maximum, il tournait p\u00e9niblement \u00e0 20 fps. Apr\u00e8s optimisation, il accrochait sans probl\u00e8me les 60 fps, sans que l’on n’ait une franche impression d’une d\u00e9gradation de la qualit\u00e9. Si ce constat s’est r\u00e9p\u00e9t\u00e9 dans Remember Me et Sleeping Dogs, il est \u00e0 nuancer pour Skyrim. Le dernier Elder Scrolls fonctionnait \u00e0 60 fps avec toutes les options en Ultra. Lors de son optimisation, GeForce Experience a d\u00e9sactiv\u00e9 “l’anticr\u00e9nelage rapide approximatif” (FXAA) ainsi que “le fondu du d\u00e9tail de l’objet” alors qu’ils ne g\u00eanaient en rien. Il reste sans doute quelques mises au point \u00e0 faire \u00e0 ce niveau.

\"ImageSur Skyrim, Nvidia s’est tromp\u00e9<\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Non, parce que tous les jeux ne sont pas compatibles<\/h3>\n\n

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Bien \u00e9videmment tout n’est pas tout rose. Malgr\u00e9 ses efforts, Nvidia n’\u00e9radique pas le param\u00e9trage manuel des jeux. La raison en est que toutes les productions vid\u00e9oludiques ne sont pas compatibles avec GeForce Experience<\/strong>. Actuellement, sa liste n’en compte que 121. Cela va de Diablo III au dernier Call of Duty Ghosts en passant par Arma III. Il s’agit donc pour la grande majorit\u00e9 de jeux r\u00e9cents, ce qui n’est pas un mal puisque ce sont les plus \u00e0 m\u00eame de mettre \u00e0 mal un ordinateur. <\/p>\n\n

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N\u00e9anmoins, on peut \u00eatre surpris de trouver dans cette liste GTA San Andreas, cet opus datant de 2005. Des jeux datant de deux ou trois ans ne fonctionnent pas optimalement sur de petites configurations. Non pris en charge par GeForce Experience, ils rendent inutile cette application pour les appareils les possesseurs d’appareils modestes qui souhaitent s’y adonner. On pense notamment \u00e0 Dead Space, Alan Wake, Darksiders ou encore \u00e0 la saga F.E.A.R.

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Oui, parce que ShadowPlay \u00e9conomise le framerate<\/h3>\n\n

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Comme nous l’avons dit en pr\u00e9ambule, GeForce Experience n’est pas qu’un outil d’optimisation graphique. Dans son couteau suisse, il comprend \u00e9galement en enregistreur vid\u00e9o. Nomm\u00e9 Shadow Play, il a \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9 pour permettre aux joueurs de filmer leurs exploits sans crainte de voir leur jeu “ramer”. La promesse est all\u00e9chante. Nous avons voulu v\u00e9rifier cela en comparant ShadowPlay au service int\u00e9gr\u00e9 d’un autre logiciel : Fraps<\/a>. Le r\u00e9sultat est sans appel. Sur notre configuration \u00e9quip\u00e9e d’un Core i7 860, d’une GTX 780<\/a> et de 8 Go de RAM, ShadowPlay est parvenu \u00e0 enregistrer une s\u00e9quence de Battlefield 4 sans que cela se ressente en jeu.

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