{"id":278264,"date":"2017-02-24T06:00:00","date_gmt":"2017-02-24T05:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomsguide\/2017\/02\/24\/nintendo-le-top-13-des-meilleures-consoles\/"},"modified":"2023-06-09T17:53:22","modified_gmt":"2023-06-09T15:53:22","slug":"nintendo-le-top-13-des-meilleures-consoles","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomsguide.fr\/nintendo-le-top-13-des-meilleures-consoles\/","title":{"rendered":"Nintendo : le top 13 des meilleures consoles"},"content":{"rendered":"\n
\"Image<\/figure>\n\n\n\n

Super Nintendo<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> 21 novembre 1990 au Japon, 6 juin 1992 en Europe

Historique :<\/strong> Sortie d\u2019abord au Japon sous le nom de Super Famicom, la Super Nintendo (ou Super NES pour les intimes) est un v\u00e9ritable symbole des ann\u00e9es 90 pour beaucoup de joueurs, et apr\u00e8s un rapide sondage, elle s\u2019av\u00e8re \u00eatre la console pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e de la r\u00e9daction, et de loin. Elle arrive sur un march\u00e9 d\u00e9j\u00e0 acquis \u00e0 la cause de sa grande soeur la NES, et part donc sur ce plan avec une certaine longueur d\u2019avance sur sa concurrente de SEGA, la Megadrive, sortie quelques mois plus t\u00f4t. Tr\u00e8s vite, les parts que SEGA \u00e9tait parvenu \u00e0 grappiller \u00e0 son concurrent se partagent largement entre Megadrive et Super NES, le clivage atteignant son point culminant dans ce que nous appelons aujourd\u2019hui \u00ab la guerre des consoles \u00bb. 

Le succ\u00e8s de la Super NES n\u2019est pas seulement d\u00fb \u00e0 Nintendo, mais aux partenariats durables que le constructeur a r\u00e9ussi \u00e0 lier avec certains des \u00e9diteurs les plus en vogue de l\u2019\u00e9poque, parmi lesquels Capcom, Konami ou encore Squaresoft. Ces quelques collaborations donneront lieux \u00e0 certains des jeux les plus embl\u00e9matiques de la console, comme Street Fighter II, Super Castlevania IV ou encore Chrono Trigger. Tr\u00e8s pr\u00e9sente sur le march\u00e9 jusqu\u2019au milieu des ann\u00e9es 90, elle a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 l\u2019objet de nombreux projets avort\u00e9s, notamment une \u00e9bauche d\u2019extension pour un lecteur CD qui ne d\u00e9passera jamais le stade de prototype, mais qui mettra son partenaire de l\u2019\u00e9poque, Sony, sur les rails pour lancer plus tard la PlayStation.

Nombre de ventes :<\/strong> 49,1 millions d\u2019exemplaires dans le monde

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Street Fighter II, F-Zero, Final Fantasy VI, Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Castlevania IV, Donkey Kong Country, Super Metroid, Super Mario Kart, Starwing.<\/p>\n\n\n\n

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Nintendo 64<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> 23 juin 1996 au Japon, 1er septembre 1997 en France (mars 97 en Europe)<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Apr\u00e8s l\u2019\u00e9crasant succ\u00e8s de sa Super NES, Nintendo est sur un petit nuage, mais ne doit pas tarder \u00e0 se remettre au travail : SEGA a d\u00e9j\u00e0 sorti la Saturn, successeur de la Megadrive, et le nouveau venu Sony s\u2019accapare d\u00e9j\u00e0 une bonne part du march\u00e9 avec sa PlayStation. En 1996 sort donc la Nintendo 64. Si cette console dot\u00e9e d\u2019un processeur 64 bit, \u00e0 l\u2019heure o\u00f9 la guerre des consoles s\u2019\u00e9tait d\u00e9plac\u00e9e vers la bataille des chiffres, a connu un succ\u00e8s commercial mitig\u00e9, elle a en revanche conquis la plupart des joueurs s\u2019y \u00e9tant essay\u00e9s.<\/span><\/p>\n\n

Mais au-del\u00e0 de sa puissance, c\u2019est la manette de la N64 qui aura marqu\u00e9 les esprits : d\u2019une taille imposante et d\u2019une forme assez peu conventionnelle, elle sera la premi\u00e8re de sa g\u00e9n\u00e9ration \u00e0 inclure un petit joystick analogique pour les environnements en 3D, ce qui permettra un contr\u00f4le d\u2019une pr\u00e9cision incroyable pour l\u2019\u00e9poque dans des jeux comme Super Mario 64. Novatrice \u00e0 bien des \u00e9gards, la N64 se tra\u00eenait toutefois un d\u00e9faut comme un boulet face \u00e0 la concurrence : son support cartouches, voulu par Nintendo pour r\u00e9duire les temps de chargement dans les jeux et limiter le piratage, avait quelques d\u00e9fauts de taille par rapport au support CD adopt\u00e9 par toute la concurrence. Le prix des cartouches \u00e9tait plut\u00f4t \u00e9lev\u00e9 (le prix des jeux tournait en moyenne \u00e0 500 francs de l\u2019\u00e9poque, soit environ 80 euros) tandis que leur espace de stockage \u00e9tait particuli\u00e8rement limit\u00e9 par rapport \u00e0 un CD. Sur la fin de vie de la console, Nintendo a bien tent\u00e9 de corriger le tir avec son accessoire 64DD, capable d\u2019accepter des disques optiques dans un format propri\u00e9taire, mais ce dernier n\u2019a jamais vu le jour en dehors du Japon.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 32,93 millions d\u2019exemplaires dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Super Mario 64, GoldenEye 007, Mario Kart 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Smash Bros.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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Game Boy<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> 21 avril 1989 au Japon, 28 septembre 1990 en Europe<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Pendant que la NES cartonne dans le domaine des consoles de salon, Nintendo s\u2019attaque \u00e0 un march\u00e9 tout diff\u00e9rent avec sa Game Boy, \u00e9volution logique des Game & Watch. Cette fois, il n\u2019est pas question de n\u2019avoir qu\u2019un jeu par machine : comme pour la NES, un syst\u00e8me de cartouches permet de changer de jeu n\u2019importe quand, et donc d\u2019avoir acc\u00e8s \u00e0 un catalogue beaucoup plus large sans se ruiner.<\/span><\/p>\n\n

La console dispose d\u2019un \u00e9cran \u00e0 cristaux liquide en noir et blanc, dont les reflets verd\u00e2tres se sont imprim\u00e9s dans la r\u00e9tine de plusieurs dizaines de milliers de joueurs \u00e0 travers les ann\u00e9es. Loin d\u2019\u00eatre une NES portable, cette console a b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 de l\u2019intelligence de Nintendo de proposer des jeux plus taill\u00e9s pour des parties courtes : l\u2019ind\u00e9tr\u00f4nable Tetris en est l\u2019illustration parfaite, et d\u2019ailleurs le jeu le plus vendu de la console.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 118,69 millions (ventes cumul\u00e9es entre toutes les versions de la Game Boy)<\/span><\/p>\n\n

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Tetris, Super Mario Land, Kirby\u2019s Dream Land, The Legend of Zelda : Link\u2019s Awakening, Pok\u00e9mon Rouge et Bleu, Wario Land.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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GameCube<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> 14 septembre 2001 au japon, 30 mai 2002 en Europe<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Face au succ\u00e8s moyen de la Nintendo 64, Nintendo d\u00e9cide de r\u00e9agir au d\u00e9but des ann\u00e9es 2000 avec sa GameCube. Premi\u00e8re d\u00e9cision, et de taille : le passage \u00e0 un support optique, mais pas n\u2019importe lequel. Le constructeur adopte un format propri\u00e9taire bas\u00e9 sur des mini-DVD de 8 centim\u00e8tres, qui combine tous les avantages et inconv\u00e9nients des pr\u00e9c\u00e9dents supports adopt\u00e9s par Nintendo, \u00e0 savoir un espace de stockage limit\u00e9 mais des temps de chargement courts et un format difficile \u00e0 pirater. Lanc\u00e9e entre fin 2001 et d\u00e9but 2002 dans le monde, la console proposera beaucoup de jeux de qualit\u00e9, mais qui seront malheureusement trop rares, \u00e0 l\u2019image de la N64.<\/span><\/p>\n\n

Son principal avantage, outre sa toute petite taille, r\u00e9sidait dans son prix de lancement tr\u00e8s bas : 199 euros \u00e0 son lancement en Europe, soit la console la moins ch\u00e8re du march\u00e9 \u00e0 son arriv\u00e9e. Son prix continuera \u00e0 baisser jusqu\u2019\u00e0 atteindre 99 euros en 2003 et jusqu\u2019\u00e0 la fin de sa production, toujours dans le but de faire grimper les ventes assez faibles de la console. Si elle n\u2019aura pas conquis une majorit\u00e9 du public, la GameCube aura toutefois marqu\u00e9 avec certains de ses jeux qui, m\u00eame s\u2019ils furent trop rares pour la rendre incontournable, pr\u00e9sentaient une qualit\u00e9 ind\u00e9niable.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 21,74 millions dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda : The Wind Waker, Metroid Prime, Super Smash Bros Melee.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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NES<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> 15 juillet 1983 au Japon (Famicom), 27 octobre 1987 en France<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Premi\u00e8re v\u00e9ritable console de Salon de Nintendo, la NES aura pos\u00e9 les bases de nombreuses licences c\u00e9l\u00e8bres et habitudes de Nintendo encore valables aujourd\u2019hui. La premi\u00e8re version de la console, sortie au Japon sous le nom de Famicom, proposait deux types de formats diff\u00e9rents pour ses jeux : des cartouches, rapides et solides mais plus co\u00fbteuses, ou des disquettes, plus lentes mais permettant de sauvegarder. En arrivant en Europe, la console a perdu son lecteur de disquettes et a largement chang\u00e9 de forme, gagnant au passage des manettes d\u00e9tachables et de nouvelles cartouches.<\/span><\/p>\n\n

La NES a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion pour les joueurs de d\u00e9couvrir des licences qui ont travers\u00e9 les \u00e2ges pour \u00eatre toujours populaires aujourd\u2019hui, comme les Final Fantasy, Kirby et autres Mario. C\u2019est notamment avec la NES que Nintendo a mis en place son d\u00e9sormais c\u00e9l\u00e8bre \u00ab Seal of Quality \u00bb, qui imposait plusieurs contraintes de qualit\u00e9 et de volume aux \u00e9diteurs tiers souhaitant d\u00e9velopper sur sa console. S\u2019il a par la suite \u00e9t\u00e9 critiqu\u00e9 par l\u2019industrie, ce Seal of Quality est aujourd\u2019hui consid\u00e9r\u00e9 comme ce qui a permis \u00e0 Nintendo de survivre au krach du jeu vid\u00e9o des ann\u00e9es 80 et de tenir une situation de quasi monopole.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 61,91 millions d\u2019exemplaires dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Quelques titres embl\u00e9matiques :<\/strong> Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Metroid, Megaman, Castlevania, Final Fantasy, Ninja Gaiden, Double Dragon, Duck Hunt, le niveau du barrage des Tortues Ninja.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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Game Boy Advance<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> 21 mars 2001 au Japon, 22 juin 2001 en Europe<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Le succ\u00e8s qui manque \u00e0 Nintendo dans le domaine des consoles de salon sera largement rattrap\u00e9 dans celui des consoles portables, dans lequel le constructeur excelle face \u00e0 une concurrence quasi-nulle au d\u00e9but des ann\u00e9es 2000. C\u2019est \u00e0 ce moment que sort la Game Boy Advance, am\u00e9lioration de la Game Boy Color, elle-m\u00eame une am\u00e9lioration de la Game Boy. Plus puissante et plus compl\u00e8te que les pr\u00e9c\u00e9dents mod\u00e8les, elle avait toutefois un avantage de poids d\u00e8s sa sortie : la compatibilit\u00e9 avec la totalit\u00e9 de la ludoth\u00e8que des pr\u00e9c\u00e9dentes Game Boy, soit des milliers de jeux accessibles d\u00e8s son lancement. Pour l\u2019anecdote, c\u2019est un dessinateur fran\u00e7ais, du nom de Gw\u00e9na\u00ebl Nicolas, qui a imagin\u00e9 le design de la console, embauch\u00e9 par Nintendo alors qu\u2019il travaillait \u00e0 Tokyo.<\/span><\/p>\n\n

Pour le reste, Nintendo a \u00e9videmment mis\u00e9 sur une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de jeux pour sa GBA, dont la puissance avoisinait celle des consoles 16 bit sorties quelques ann\u00e9es avant. Les nostalgiques y retrouveront donc avec plaisir des titres port\u00e9s directement depuis la NES ou la Super NES, tandis que les plus jeunes d\u00e9couvriront des titres originaux comme Golden Sun, Advance Wars ou une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de Pok\u00e9mon. Forte de son succ\u00e8s, la GBA sera r\u00e9\u00e9dit\u00e9e plus tard dans une version SP, plus compacte, pliable, avec un \u00e9cran r\u00e9tro\u00e9clair\u00e9 et une batterie interne rempla\u00e7ant les piles.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 81,51 millions dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Quelques titres embl\u00e9matiques :<\/strong> Pok\u00e9mon Rubis et Saphir, The Legend of Zelda : The Minish Cap, Advance Wars, Golden Sun, Metroid Fusion.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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Game & Watch<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> \u00e0 partir du 28 avril 1980 au Japon<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> \u00c0 la fin des ann\u00e9es 70, Nintendo est une entreprise qui prosp\u00e8re dans le domaine des jeux de soci\u00e9t\u00e9 et des jouets pour enfant. C\u2019est \u00e0 cette \u00e9poque qu\u2019elle d\u00e9cide d\u2019entreprise un virage dans les jeux \u00e9lectroniques, un march\u00e9 naissant \u00e0 l\u2019\u00e9poque, qui se concr\u00e9tisera entre autres par la sortie des Game & Watch au d\u00e9but des ann\u00e9es 80. Ces petites machines portables pr\u00e9figuraient ce qui allait devenir plus tard la Game Boy, \u00e0 un d\u00e9tail pr\u00e8s : chaque mod\u00e8le n\u2019embarque qu\u2019un seul et unique jeu, souvent tir\u00e9 d\u2019une licence phare de Nintendo. Tr\u00e8s vite, on retrouve des titres comme Mario Bros, Donkey Kong ou encore Zelda.<\/span><\/p>\n\n

En tout, les Game & Watch, qui doivent leur nom au fait que chaque appareil embarque une horloge et peut donner l\u2019heure \u00e0 tout moment, ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9clin\u00e9s dans 59 jeux diff\u00e9rents, le tout sur une p\u00e9riode de 11 ans, ce qui en fait une des consoles \u00e0 la plus grande long\u00e9vit\u00e9 de Nintendo.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 43,4 millions (tous mod\u00e8les confondus)<\/span><\/p>\n\n

Quelques titres embl\u00e9matiques :<\/strong> Ball, Donkey Kong, Oil Panic, Mario Bros, Zelda.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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Wii<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> sortie mondiale en d\u00e9cembre 2006<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Au milieu des ann\u00e9es 2000, l\u2019atmosph\u00e8re est assez morose pour les consoles de salon de Nintendo, la GameCube n\u2019ayant pas r\u00e9ussi \u00e0 afficher des ventes satisfaisantes. Nintendo d\u00e9cide alors de changer quelque peu de strat\u00e9gie : au lieu de se concentrer sur la puissance des machines, crit\u00e8re sur lequel les concurrents Sony et Microsoft se font d\u00e9j\u00e0 la guerre, la firme de Kyoto va se concentrer sur l\u2019aspect ludique de sa machine, et va donc inventer un tout nouveau type de manette. En 2006, on d\u00e9couvre donc une t\u00e9l\u00e9commande \u00e0 reconnaissance de mouvements et bard\u00e9e de capteurs qui deviendra la Wiimote, le concept de la Wii est n\u00e9.<\/span><\/p>\n\n

Reprenant globalement l\u2019architecture de la GameCube en l\u00e9g\u00e8rement plus puissante, Nintendo confirme sa volont\u00e9 de d\u00e9laisser la course \u00e0 la puissance. \u00c0 la place, tout est mis\u00e9 sur cette petite manette et les nouvelles possibilit\u00e9s qu\u2019elle apporte en terme de jeu, et \u00e7a marche : la Wii sera la console de salon la plus vendue de tous les temps par Nintendo, son premier jeu Wii Sports faisant carton plein dans tous les foyers.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 101,63 millions d\u2019exemplaires dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Wii Sports, The Legend of Zelda : Twilight Princess, Super Mario Galaxy, Mario Kart Wii, Wii Fit, New Super Mario Bros Wii.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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Nintendo DS<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> 2 d\u00e9cembre 2004 au Japon, 11 mars 2005 en Europe<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Apr\u00e8s une quinzaine d\u2019ann\u00e9es de domination du march\u00e9 des consoles portables avec les diff\u00e9rentes versions de la Game Boy, Nintendo a pris une d\u00e9cision risqu\u00e9e en mettant de c\u00f4t\u00e9 sa marque phare pour lancer un nouveau mod\u00e8le de console : la Nintendo DS. Mais cette fois, le c\u00f4t\u00e9 novateur qu\u2019on retrouvera plus tard sur Wii sera au centre de cette console : on y retrouve deux \u00e9crans, rappelant quelque peu le design de certains Game & Watch, dont un tactile, ainsi que plusieurs fonctions assez in\u00e9dites sur les consoles de l\u2019\u00e9poque : une connexion WiFi, un microphone, entre autres.<\/span><\/p>\n\n

Ces innovations, accompagn\u00e9es par quelques jeu les exploitant particuli\u00e8rement bien, ont fait de la Nintendo DS un \u00e9norme succ\u00e8s pour le constructeur. Nous sommes \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9, entre la Wii et la DS, Nintendo se trouve \u00e0 nouveau au sommet de son art et en profite pour proposer des jeux originaux qui attirent toujours plus de fans, comme Nintendogs ou le Programme d\u2019entra\u00eenement c\u00e9r\u00e9bral du Dr Kawashima.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 154,02 millions d\u2019exemplaires dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> New Super Mario Bros, Nintendogs, Pok\u00e9mon Diamant et Perle, Programme d\u2019entra\u00eenement c\u00e9r\u00e9bral du docteur Kawashima, Animal Crossing : Wild World, Super Mario Kart DS, Phoenix Wright : Ace Attorney.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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Nintendo 3DS<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> sortie mondiale en f\u00e9vrier\/mars 2011<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Fort du succ\u00e8s de sa Nintendo DS, Nintendo continue son bonhomme de chemin sur le segment des consoles portables qui lui a toujours souris, et sort en 2011 la 3DS. Une fois encore, les tentatives d\u2019innovation sont au rendez-vous, avec comme principale nouveaut\u00e9 un \u00e9cran assez in\u00e9dit pour l\u2019\u00e9poque, qui propose de b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un effet de 3D sans lunettes. Pour cela, l\u2019\u00e9cran affiche en r\u00e9alit\u00e9 deux images destin\u00e9es \u00e0 chacun des yeux, et il faut exercer un l\u00e9ger effort de concentration pour voir se dessiner une image en relief.<\/span><\/p>\n\n

Nintendo tentait ainsi de surfer sur la vague des contenus en 3D qui envahissaient les cin\u00e9mas et les t\u00e9l\u00e9viseurs. Malheureusement pour le japonais, la mode n\u2019ayant pas pris dans le cin\u00e9ma, elle ne fut pas plus convaincante dans les jeux vid\u00e9o, et la 3DS allait vite devenir une 2DS, console qui verra d\u2019ailleurs effectivement voir le jour quelques ann\u00e9es plus tard. La console apporte toutefois d\u2019autres nouveaut\u00e9s, comme l\u2019acc\u00e8s \u00e0 une boutique en ligne d\u2019applications d\u00e9di\u00e9es et des fonctions de r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 65,3 millions d\u2019exemplaires dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Pok\u00e9mon X et Y, Mario Kart 7, Yo-Kai Watch, Tomodachi Life, Super Mario 3D Land, Monster Hunter 4.<\/span><\/p>\n\n\n\n

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Game Boy Color<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> 21 octobre 1998 au Japon, 23 novembre 1998 en Europe<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> \u00c0 la fin des ann\u00e9es 90, Nintendo surfe toujours sur le succ\u00e8s de sa vieillissante Game Boy. La console portable approche en effet de ses 10 ans, et malgr\u00e9 un nouveau design sorti entre temps (la Game Boy Pocket), il est plus que temps de renouveler quelque peu l\u2019offre. C\u2019est donc en 1998 que Nintendo pr\u00e9sente la Game Boy Color, soit la m\u00eame console, mais avec un \u00e9cran couleur tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8rement plus grand que sa grande soeur. Histoire de ne pas trop d\u00e9router les fans, la GBC est r\u00e9trocompatible : elle accepte sans discuter la totalit\u00e9 des jeux sortis les 9 ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes pour la premi\u00e8re Game Boy, et s\u2019offre m\u00eame le luxe d\u2019ajouter des couleurs \u00e0 certains d\u2019entre eux, reprenant ainsi une fonction du Super Game Boy sorti quelques ann\u00e9es avant sur Super Nintendo.<\/span><\/p>\n\n

Si la console est int\u00e9ressante, les \u00e9diteurs se montrent toutefois quelque peu paresseux avec cette nouvelle Game Boy : beaucoup de jeux ressortent presque \u00e0 l\u2019identique, mais en couleurs, avec simplement la mention \u00ab Color \u00bb ou \u00ab DX \u00bb (abr\u00e9g\u00e9 de \u00ab Deluxe \u00bb) pour les diff\u00e9rencier des originaux. Il existe cependant pr\u00e8s de 450 jeux originaux pour la Game Boy Color.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 118,69 millions (ventes cumul\u00e9es entre toutes les version de la Game Boy)<\/span><\/p>\n\n

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Pok\u00e9mon Or et Argent, Wario Land 3, Tetris DX.<\/span><\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n\n\n

Wii U<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> sortie mondiale en novembre\/d\u00e9cembre 2012<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> La Wii ayant \u00e9t\u00e9 un succ\u00e8s retentissant comme Nintendo n\u2019en avait plus connu depuis la Super NES, la firme a donc continu\u00e9 sur les m\u00eames bases pour sa console de salon suivante, en pr\u00e9sentant la Wii U. Si le nom est le m\u00eame, ce n\u2019est pas un hasard : \u00e0 peu de choses pr\u00e8s, la console est, elle aussi, la m\u00eame. On y retrouve \u00e9videmment quelques nouveaut\u00e9s, comme un Gamepad disposant d\u2019un \u00e9cran d\u00e9di\u00e9 et permettant donc du \u00ab gameplay asynchrone \u00bb, c\u2019est \u00e0 dire que le joueur disposant du gamepad a acc\u00e8s \u00e0 des informations que n\u2019ont pas ceux jouant sur la TV, mais ces quelques changements sont trop timides pour justifier un vrai changement.<\/span><\/p>\n\n

Et les acheteurs seront d\u2019ailleurs tout aussi frileux, la Wii U \u00e9tant loin d\u2019avoir connu le succ\u00e8s commercial de sa grande soeur, ses ventes atteignant p\u00e9niblement 10% de celles de la Wii, en partie \u00e0 cause d\u2019une innovation molle et de jeux beaucoup trop \u00e9pars. Comme sur la Wii, Nintendo aura \u00e9t\u00e9 presque le seul \u00e9diteur \u00e0 alimenter sa console en titres de qualit\u00e9 \u00e0 un rythme in\u00e9gal, laissant les fans sur leur faim pendant trop longtemps.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 13,36 millions dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Quelques jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Splatoon, Super Mario Maker, Mario Kart 8, Bayonetta 2, Rayman Legends, Donkey Kong Country : Tropical Freeze.<\/span><\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n\n\n

Virtual Boy<\/h2>\n\n\n\n

Date de sortie :<\/strong> Juillet\/ao\u00fbt 1995 au Japon et aux USA (pas de sortie Europ\u00e9enne)<\/span><\/p>\n\n

Historique :<\/strong> Entre une Game Boy et une Super NES qui connaissent toutes deux un succ\u00e8s foudroyant, Nintendo se permet de tester de nouveaux concepts. C\u2019est comme \u00e7a qu\u2019est n\u00e9 le Virtual Boy, une console totalement \u00e0 part dans le paysage vid\u00e9oludique : compacte mais pas vraiment portable, cette console base son concept sur une technologie tout \u00e0 fait marginale \u00e0 l\u2019\u00e9poque : la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.<\/span><\/p>\n\n

L\u2019id\u00e9e ne manque pas d\u2019audace, mais nous sommes en 1995, et les technologies de l\u2019\u00e9poque sont bien \u00e9loign\u00e9es des HTC Vive et autres PlayStation VR d\u2019aujourd\u2019hui : la console doit rester pos\u00e9e sur une table, donc pas de v\u00e9ritable univers virtuel immersif, et le pire provient certainement de l\u2019apparence des jeux, les \u00e9crans ne produisant qu\u2019une image monochrome en niveaux de rouges ! Tr\u00e8s vite, si les lentilles produisaient bien un certain effet de relief, il \u00e9tait impossible de jouer plus de quelques minutes sans ressentir une fatigue visuelle grandissante. Tr\u00e8s vite, le Virtual Boy est un flop, n\u2019atteignant m\u00eame pas le million d\u2019exemplaire vendu, et conduisant Nintendo \u00e0 mettre fin pr\u00e9matur\u00e9ment \u00e0 sa production et \u00e0 annuler sa sortie en Europe. Seulement une vingtaine de jeux ont \u00e9t\u00e9 produits pour cette console, qui est aujourd\u2019hui une raret\u00e9.<\/span><\/p>\n\n

Nombre de ventes :<\/strong> 800 000 exemplaires dans le monde<\/span><\/p>\n\n

Jeux embl\u00e9matiques :<\/strong> Virtual Boy Wario Land, V-Tetris, Mario\u2019s Tennis<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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