Accueil » Actualité » Xbox 360 : l’inviolable violée ?

Xbox 360 : l’inviolable violée ?

Décidemment, la Xbox 360 fait beaucoup parler d’elle ! Après avoir attirée les foudres avec les jeux rayés et les problèmes de plantages, la situation semble s’inverser puisqu’il semblerait que les utilisateurs de la console de Microsoft soient sur le point d’avoir accès à la première puce pour la console nouvelle génération, la Xbox 360. En effet, l’équipe d’Infinity Mods a réussi à faire tourner des jeux copiés sans problème… encore mieux, l’installation ne prendrait pas plus de 25 minutes !

Les concepteurs contre les « puceurs », une bataille sans merci

On entend souvent dire que tout ce qui a été fait peut être défait. S’il y a bien un domaine où cette expression semble valable, c’est dans celui des nouvelles technologies. Dans le monde de la musique, le but du jeu est d’outrepasser les protections des CD pour en avoir une copie (souvent plus pratique) sur son ordinateur ou encore de « casser » la protection DRM. Pour les films, on cherchait à en réduire la taille, pour avoir accès à sa vidéothèque plus simplement en les conservant sur son disque dur. De même pour les jeux qui, on en parlait plus tôt, se rayent trop facilement.
C’est pourquoi depuis plusieurs années maintenant, il est généralement possible de conserver ses originaux dans un coffre fort, et de jouer sur sa console avec une copie à l’aide d’une puce qui, une fois implantée sur la console, fait sauter les analyses de routine quand à l’origine du contenu du support amovible. Bien évidemment, tout le monde aura compris que ces possibilités de copies, favorisent également le piratage.

Malgré tout les efforts de Microsoft pour protéger sa console, le site Infinity Mods annonce la disponibilité prochaine de la première puce pour Xbox 360, qui permet donc de déverrouiller la console pour les jeux non-originaux. Toutefois, on ne parle pas encore de l’installation d’un pingouin dans les entrailles de la bête même si peu de temps après la sortie, on ne peut que saluer la prouesse technique. La disponibilité de la puce n’est pas encore connue, mais au vue des 2 semaines annoncés au départ, il y’a fort à parier pour que l’on puisse avoir la puce avant la Xbox 360, si les problèmes d’indisponibilité ne sont pas résolus.

Source : InfinityMods