Accueil » Dossier » Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Image 1 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Microsoft dévoile sa nouvelle Xbox One X

Ça y est ! Microsoft vient de présenter sa toute nouvelle console de jeu : la Xbox One X. Si elle ne sera pas commercialisée avant la fin de l’année, on en sait désormais beaucoup sur ses nouvelles possibilités, son prix, sa compatibilité et ses jeux.

Il y a tout juste un an, un peu avant l’E3 2016, naissaient les premières rumeurs d’une toute nouvelle console « surpuissante » signée Microsoft. Le géant de Redmond avait ensuite confirmé la véracité de ces bruits de couloir et avait légèrement dévoilé quelques-uns des atouts de celle que l’on surnommait alors la « Scorpio », sans bien évidemment faire toute la lumière sur sa console et ses jeux. Au terme d’un an d’attente, la nouvelle console, officiellement nommée Xbox One X, se dévoile : la console est compatible 4K et HDR, dispose d’une puissance de calcul jamais vue pour une console, est plus petite que l’actuelle Xbox One S, et prend en charge tous les accessoires des modèles actuels de Xbox One. Voici donc un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle console de Microsoft.

Image 2 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Un monstre de puissance

La première nouveauté de la Xbox One X concerne sa puissance de calculs. La machine profite en effet d’un processeur graphique à 6 téraflops, d’une bande passante de 326 Go/s, ainsi que d’un processeur Scorpio. La console est également équipée de 12 Go de mémoire en DDR5 (9 Go sont en réalité exploitables par les jeux, les 3 Go restants sont dédiés au système). Selon Microsoft, il s’agit de la console la plus puissante à ce jour. À titre de comparaison, la concurrente de Sony, la PS4 Pro, est équipée de 8 Go de GDDR5 et d’un processeur graphique de 4,2 téraflops.

>> [Test] Xbox One S : on craque ou pas pour la nouvelle console de Microsoft ?

Image 3 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Une console plus petite et mieux refroidie

Même s’il est encore plus épuré, le look de la nouvelle Xbox One X reste similaire à celui de la Xbox One S. Le port USB en façade est localisé à droite plutôt qu’à gauche, et le lecteur optique est désormais situé sur la partie inférieure de la console. En revanche, la console gagne en compacité. Elle est ainsi plus petite que la console sortie en 2016, même si on ignore encore quelles sont ses dimensions exactes.
Enfin, il se peut bien que la console gagne en chaleur et en nuisance sonore : Microsoft annonce ainsi que la console est refroidie par un système liquide et à vapeur.

Image 4 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Des jeux en 4K et en HDR

Bien que l’actuelle Xbox One S soit déjà compatible 4K (ou UHD), en réalité, cette prise en charge ne concerne que la vidéo : la console sortie l’an passé n’est pas capable d’afficher des jeux en 4K. La nouvelle Xbox One X ne connaît pas ce souci : elle continue à pouvoir afficher des films et des séries en 4K, mais aussi et surtout des jeux vidéo. Par ailleurs, la Xbox One S prend désormais en charge la HDR, une norme qui offre une meilleure restitution des couleurs et du contraste. Ce sont les deux grosses nouveautés de cette console, qui vient donc concurrencer de plein fouet la PS4 Pro de Sony, et qui est elle aussi capable de faire tourner des jeux en 4K et supporte la HDR.

Image 5 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Des jeux améliorés, mais pas exclusifs à la One X

Pour l’instant, il n’est pas question pour Microsoft de se couper des joueurs qui disposent déjà d’une One ou d’une One S. La Xbox One X disposera donc de la même logithèque que celle des Xbox One et Xbox One S. Cependant, certains titres tireront parti des nouvelles possibilités de la console, en 4K et en HDR. Ce sera par exemple le cas de Forza Motorsport 7, d’Assassin’s Creed Origins, de Crackdown 3, de Minecraft ou encore du très attendu Ori and the Will of the Wisps (oui oui, le petit personnage lumineux aura bientôt droit à sa suite).

Image 6 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Et pour les jeux déjà sortis, ça se passe comment ?

Puisque la nouvelle console profite de capacités graphiques étendues, il serait dommage de ne pas en profiter sur les jeux déjà existants. Près d’une trentaine de titres vont être donc retravaillés et tireront parti des performances de la Xbox One X. Des jeux édités par Microsoft comme Forza Horion 3, Halo Wars 2, Gears of War 4 ou encore Minecraft s’afficheront donc en 4K sur la nouvelle console, mais ce n’est pas tout : de très gros succès développés par des éditeurs tiers disposeront eux aussi d’améliorations en 4K. Ce sera notamment le cas de Resident Evil 7, de Rocket League ou encore de Final Fantasy.
Dans le cas des jeux édités par Microsoft, la mise à jour sera totalement gratuite. Dans le cas des titres développés et distribués par d’autres éditeurs, on ignore encore si cette update sera payante ou non.

Image 7 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Et des titres qui ne sortiront que sur Xbox, il y en a ?

En présentant sa nouvelle Xbox One X, Microsoft en profité pour dévoiler la prochaine publication de jeux qui seront exclusifs à sa plateforme (et à Windows 10). En clair, impossible de retrouver certains jeux sur PS4, du moins dans un premier temps. Il faudra impérativement disposer d’une machine Microsoft. Ce sera notamment le cas de Super Lucky’s Tale, State of Decay 2, Ori and the Will of the Wisps ou Forza Motorsport 7.
Notez cependant que beaucoup de titres sont exclusifs à la Xbox One « pour leur lancement ». Rien n’interdit donc un éditeur de porter son ou ses jeux quelques mois plus tard sur une console concurrente.

Image 8 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Une compatibilité assurée avec tous les accessoires

Si vous possédez déjà une Xbox One ou une Xbox One S, ne jetez pas vos périphériques chèrement acquis aux oubliettes : la Xbox One X est compatible à 100% avec les accessoires actuels des consoles actuelles. De quoi pouvoir continuer à utiliser votre télécommande, votre casque et bien entendu vos différentes manettes sur la nouvelle console de Microsoft.

Image 9 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Une console compatible avec la Xbox 1ere du nom

Depuis 2015, une partie des jeux de la Xbox 360 sont désormais accessibles aux utilisateurs de la Xbox One. Cette rétrocompatibilité ne cesse de s’agrandir, tant et si bien que l’on compte aujourd’hui plus de 300 titres Xbox 360 désormais pleinement jouables sur la Xbox One. Et si Microsoft s’intéressait maintenant à des titres beaucoup, ceux qui tournaient sur la première Xbox sortie en 2001 ? Bonne nouvelle : on aura prochainement la possibilité de jouer aux anciens hits des années 2000 ! Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exclusivité de la Xbox One X (tous les modèles de Xbox One devraient en profiter), impossible de faire l’impasse sur cette annonce qui a valu un tonnerre d’applaudissements à Microsoft lors de sa présentation. Le premier titre a disposé de cette compatibilité est Crimson Skies, le célèbre simulateur de vol de combat édité par Microsoft. D’autres titres devraient le rejoindre dans le courant de l’année.

Image 10 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Et pour l’interface logicielle, ça donne quoi ?

Si Microsoft n’a pas encore dévoilé l’environnement de sa nouvelle Xbox One X, il est hautement probablement qu’il soit identique à celui que l’on connaît déjà sur Xbox One et Xbox One S. On pourra donc y retrouver la même interface, et surtout les mêmes applications issues du Xbox Store. Notez cependant que la console devrait sortir en même temps (ou presque ?) que la nouvelle version de Windows 10, qui alimente bien évidemment nos PC, mais aussi la console de Microsoft (sous une forme propriétaire, il est vrai). En toute logique, la Xbox One X devrait donc profiter des améliorations que l’OS connaîtra d’ici la fin de l’année.

Image 11 : Xbox One X : on vous dit tout sur la nouvelle console 4K de Microsoft

Prix et disponibilité

La Xbox One X sera officiellement lancée le 7 novembre prochain. La bonne nouvelle, c’est qu’elle sera disponible partout dans le monde le même jour : pas de discrimination pour la France et les autres pays d’Europe face aux États-Unis, donc.
Et le prix dans tout ça ? La console est annoncée à 499,99 euros, soit deux fois le prix de l’actuelle Xbox One S. Trop chère, direz-vous ? Pour mémoire, c’était aussi le prix de lancement de la Xbox One en 2013 (qui disposait à l’époque d’un capteur Kinect, un accessoire qui devrait être compatible avec la Xbox One X, mais qu’il faudra acquérir séparément). Mais la console est rapidement passée sous la barre des 400 euros, puis des 300. Il ne sera peut-être pas judicieux de se jeter sur la Xbox One X dès son lancement, et mieux vaut peut-être attendre quelques mois avant de l’acquérir.