Accueil » Actualité » Xbox Scarlett : Microsoft fait l’impasse sur la réalité virtuelle

Xbox Scarlett : Microsoft fait l’impasse sur la réalité virtuelle

Selon Phil Spencer, la réalité virtuelle n’est toujours pas d’actualité chez Microsoft, notamment sur la Xbox Scarlett. Le responsable de la division jeux vidéo tente de le justifier en expliquant qu’elle n’est pas suffisamment mure, et qu’elle ne présente pas d’intérêts pour les joueurs. Une position qu’on pouvait comprendre pour la génération actuelle de console, mais qui semble plus discutable pour les consoles next-gen.

À l’occasion de la conférence X019, Phil Spencer a fait part de son point de vue à propos de la réalité virtuelle et de son avenir sur sa console next-gen. Selon le responsable de la division jeux vidéo de Microsoft, la Xbox Scarlett se passera de réalité virtuelle. Il précise que la technologie n’est pas encore suffisamment mure, et qu’elle n’intéresse pas les joueurs Xbox.

Image 1 : Xbox Scarlett : Microsoft fait l’impasse sur la réalité virtuelle

Phil Spencer n’est décidément pas féru de réalité virtuelle. En 2016, il considérait déjà que les jeux VR relevaient plus du domaine de « la démonstration et de l’expérimentation » » qu’à de véritables jeux vidéo. Trois ans plus tard, son discours n’a pas beaucoup changé. La réalité virtuelle n’est toujours pas d’actualité chez Microsoft, elle va même à l’encontre de l’idée qu’il se fait du jeu vidéo : « J’ai quelques problèmes avec la VR, c’est isolant et je considère les jeux comme une sorte d’expérience commune et collective ». Il ajoute également que la communauté de joueurs Xbox n’en veut tout simplement pas : « nous répondons aux demandes de nos clients et… personne ne demande de VR ». Et pour terminer sa démonstration, il avance des arguments commerciaux en expliquant qu’actuellement « personne ne vend des millions et des millions de casques VR ».

Xbox Scarlett : Microsoft évoque le prix de sa prochaine console

Si l’on comprend que Microsoft ait négligé la réalité virtuelle sur la génération actuelle de console, le pari semble plus risqué sur les next-gen. Contrairement aux propos de Phil Spencer, la technologie a réellement progressé et les ventes ne sont plus du vraiment anecdotique. En mars dernier, Sony avait déjà écoulé plus de 4 millions d’unités de PlayStation VR, et la firme estime atteindre les 6 millions à la sortie de la PS 5. Un PS VR 2 serait d’ailleurs en préparation pour être commercialisé au lancement de sa console Next-Gen. En ce qui concerne les jeux, la VR dispose désormais d’excellents titres dont la console de Microsoft devra se passer, notamment le très prometteur Half-Life : Alyx, conçu spécialement pour la réalité virtuelle ou le prochain Gran Turismo qui devrait lui aussi intégrer la VR.

Xbox Scarlett et PS5 : Ubisoft prépare cinq jeux pour les consoles de 2020

Source : stevivor