Le fabricant chinois Xiaomi a dépassé Apple pour devenir la marque numéro un en termes de livraisons de smartwatches au deuxième trimestre 2021, selon un rapport de Canalys.
Le marché des smartwatches dans son ensemble a progressé de 5,6 % au dernier trimestre, en grande partie grâce aux ventes de montres connectées au détriment des bracelets de base comme le Mi Band 6 de Xiaomi, selon le cabinet d’études Canalys. Au total, les ventes ont atteint un total de 40,9 millions d’unités.
Cependant, cela n’a pas empêché le fabricant chinois d’occuper la première place des ventes totales de smartwatches au deuxième trimestre de 2021. Le rapport montre que Xiaomi a expédié 8 millions de smartwatches au cours du deuxième trimestre, contre 7,9 millions de montres Apple, soit des parts de marché respectives de 19,6 % et 19,3 %.
Cependant, Apple semble toujours progresser plus rapidement que son concurrent chinois Xiaomi, avec une croissance de 29,4 % d’une année sur l’autre, contre seulement 2,6 % pour la société chinoise. Xiaomi ne connait donc pas la même croissance à deux chiffres que sur le marché des smartphones, qui lui a permis d’arriver à la première place en Europe au deuxième trimestre.
Apple reste premier des montres connectées, avant l’arrivée de l’Apple Watch Series 7
Apple est tout de même parvenu à conserver la première place des ventes de montres connectées dans le monde, en excluant donc les bracelets intelligents. Le fabricant américain détenait 31,1 % du marché au deuxième trimestre de l’année, soit une croissance de 29,4 % par rapport à l’année dernière. En deuxième position, nous retrouvons Huawei, qui a lui bien chuté.
En effet, le fabricant chinois détenait 18,9 % de parts de marché au même trimestre l’année dernière, contre seulement 9,0 % au deuxième trimestre 2021, soit une baisse de -33,9 % en un an. Xiaomi est lui à la cinquième place, mais enregistre tout de même une croissance impressionnante de 272,6 %. Ce succès pourrait être expliqué par le succès de certaines de ces montres connectées, comme la Mi Watch de l’année dernière.
Apple devrait bientôt connaitre une croissance encore plus rapide grâce à la nouvelle génération de montres intelligentes, l’Apple Watch Series 7. Celle-ci est très attendue par les consommateurs, qui hésitent de plus en plus à acheter les modèles précédents à l’approche du lancement. Dès lors, l’Apple Watch Series 7 pourrait donner un solide coup de pouce au nombre de ventes du fabricant américain lorsqu’elle sera là plus tard ce mois-ci. Cependant, on sait qu’Apple a momentanément suspendu la production de ses nouvelles montres, il se pourrait donc que celles-ci prennent un léger retard.
Source : Canalys