Accueil » Actualité » XONE : le vélo électrique à reconnaissance faciale

XONE : le vélo électrique à reconnaissance faciale

La startup Rayvolt va bientôt lancer un nouveau vélo électrique qui se distingue par un design élégant et des caractéristiques technologiques innovantes. Il est notamment équipé d’un système de reconnaissance faciale pour identifier son propriétaire et se déverrouiller automatiquement.

La startup barcelonaise Rayvolt dévoile le XOne, un vélo électronique innovant prêt pour le 21ème siècle. Ses lignes élégantes mêlent un design à la fois futuriste et rétro qui devrait séduire les amateurs de transports alternatifs. Sa batterie de 16 Ah de 42 volts se fait particulièrement discrète en s’intégrant parfaitement au cadre en aluminium composite.

Image 1 : XONE : le vélo électrique à reconnaissance faciale

Elle est amovible pour être rechargée en toute simplicité au bureau ou au domicile. Avec un poids total de seulement 22 kg, elle lui permet d’atteindre une autonomie de 75 km pour 4 heures de charge, et d’atteindre la vitesse maximale de 45 km/h, mais ce sont surtout les technologies qu’il embarque qui distinguent le XOne des autres vélos électriques.

The One : on a essayé le vélo pliant électrique le plus léger du monde

Le nouveau modèle de Rayvolt surprend par ses caractéristiques technologiques. La bicyclette offre en effet de nombreux atouts pour faciliter son usage et la rendre plus sûre. Elle est notamment dotée d’un ordinateur de bord et d’une interface tactile pour effectuer tous ses réglages d’un simple touché du doigt. Plus étonnant encore, le XOne bénéficie d’un système de reconnaissance faciale pour identifier son propriétaire et le déverrouiller automatiquement. 

Image 2 : XONE : le vélo électrique à reconnaissance faciale

XONE : un éclairage intelligent

Le système d’éclairage entièrement intégré au cadre fait également preuve d’innovation. Des capteurs photosensibles pilotent l’allumage des feux automatiquement lorsque la luminosité baisse. Pour allonger son autonomie, le XOne est équipé d’un système de régénération breveté. Le pilote peut ralentir le vélo en actionnant les pédales vers l’arrière, et un gyroscope l’engage en descente.

Le XOne est le premier modèle d’une nouvelle génération de vélo électrique de la marque Rayvolt. Les premiers exemplaires sont proposés en quantité limitée sur la plateforme de crowdfounding Indiegogo à prix qui varie de 1999 à 2199 dollars selon le modèle, et ils seront livrés dès juin 2020.

Vintage Electric lance un vélo électrique vintage aux allures d’AC Cobra