Accueil » Dossier » Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

C’est au Grand Palais que Yahoo ! a invité journalistes, décideurs et publicitaires afin de faire le point sur son activité sur ses projets pour l’année à venir. En réalité c’est au Mini Palais, le restaurant placé à l’arrière du bâtiment face à la …

Image 1 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

Rendez-vous au Grand Palais

C’est au Grand Palais que Yahoo ! a invité journalistes, décideurs et publicitaires afin de faire le point sur son activité sur ses projets pour l’année à venir. En réalité c’est au Mini Palais, le restaurant placé à l’arrière du bâtiment face à la Seine, que Yahoo ! a organisé son rendez-vous. Pour l’occasion, l’entrée des lieux a été customisé aux couleurs du célèbre portail. Entrez avec nous …

Image 2 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

La terrasse Yahoo!

Yahoo ! n’a donc pas fait les choses à moitié pour ses invités (nous étions plus d’une centaine). C’est sur la terrasse du Mini Palais, sous les arcades du Grand Palais (vous suivez ?), que nous avons attendons le début du déjeuner “people ’n passion” censé faire le point sur l’activité de Yahoo ! France. Une coupe de champagne à la main, nous nous frayons un chemin parmi confrères et attachées de presse. Pour déjeuner, nous auront droit, bien plus tard, à des petits fours de cuisine moderne, de bien étranges mélanges. On vous passe les détails …

Image 3 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

People ‘n passion

Une fois installé dans le restaurant, nous pouvons admirer tous les efforts de mise en scène déployés par Yahoo ! DJs, déco maison, écrans géants, tout ou presque est fait pour nous mettre à l’aise. Une fois à notre table, nous attendons l’arrivée de Christophe Parcot, le Directeur Général de Yahoo ! France. Or, surprise, ce n’est pas lui qui ouvre le bal …

Image 4 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

Le mot du boss

En effet, tandis que la musique s’arrête, une vidéo est lancée, nous dévoilant un Jerry Yang tout sourire. Le co-fondateur du portail il y a maintenant 12 ans nous présente le concept “people ’n passion” et nous souhaite une bonne journée. So long Jerry !

Image 5 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

Le discours du DG français

C’est maintenant au tour de Christophe Parcot de monter sur scène. Il nous propose de revenir sur l’actualité de Yahoo ! de ces derniers mois et sur les récents services proposés à leurs abonnés. Et là … c’est la déception ! En effet, pas un mot sur le prochain Yahoo ! Mail (on sait que la bêta va bientôt être abandonnée) ou sur le développement de Mash, son futur réseau social.
Cela ne l’empêche pas de confirmer que Yahoo ! s’apprête à entrer dans l’ère du « social média », qui succède déjà selon lui au Web 2.0. L’accent sera donc mis sur les communautés et le partage : informations, ressources, etc. À côté de ça, Christophe Parco n’a pas fait mine de charmer les publicitaires, statistiques et études à l’appui. Il est toutefois revenu sur les derniers services proposés par Yahoo ! …

Image 6 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

La preuve par la vidéo

Le tout premier service que Christophe Parcot a tenu à mettre en exergue, c’est Yahoo ! Music puisqu’il a été entièrement remanié. Depuis cette semaine, vous avez en effet accès à un tout nouveau lecteur vidéo qui vous permet de gérer avec souplesse vos playlists. Plus de 7000 vidéos sont d’ores et déjà disponibles.
Il est ensuite revenu sur le succès de Flickr et en a profiter pour distiller quelques chiffres éloquents, jugez plutôt : sept milliards d’avis sur Yahoo ! Music, un milliards de photos sur Flickr, 250 millions de réponses sur Yahoo ! Questions/Réponses, 26 millions de vidéos streamées chaque mois, un internaute sur quatre dans le monde utilise Yahoo ! Mail, etc.
Des vidéos vantant (le terme est faible !) les mérites de toutes ces applications en ligne sont venues alimenter le discours du DG.

Image 7 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

Parole au blogueur

La première guest star du déjeuner est l’inénarrable Pierre Ménès. Familier de tous les amateurs de foot, notre confère alimente presque quotidiennement son blog de son humeur (jamais langue de bois) et de scoops qui lui sont propres. C’est un grand succès d’ailleurs. Il avait commencé à collaborer avec Yahoo ! à l’occasion de la Coupe du monde 2006, en duo avec Laurent Blanc.
Forcément, comme guest star on s’attendait à mieux … et on n’allait pas être déçu !

Image 8 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

Lomu guest star

Une fois l’intervention de Pierre Ménès terminée, Christophe Parcot nous présente la vraie star de “people ’n passion” 2007 : Jonah Lomu ! L’ex-star du rugby tient lui aussi son blog sur Yahoo !, depuis le début de la coupe du monde. Il est venu confirmer devant un auditoire conquis tout le bien qu’il pense de Yahoo ! et de … l’équipe de France.

Image 9 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

L’avis de Lomu

Lomu, véritable légende du rugby, se prête volontiers au jeu des questions-réponses. Il affirme ainsi être très content de pouvoir s’exprimer librement sur les matchs de la Coupe du monde et espère encore que l’on pourra assister à une finale France/Nouvelle-Zélande au Stade de France.

Image 10 : Yahoo! et Jonah Lomu font leur rentrée

Spéciale dédicace

Une fois son passage “officiel” terminé, Jonah Lomu s’est livré à l’exercice des autographes et des photos avec ses admirateurs et admiratrices. Alors que l’ambiance était plutôt pesante une bonne partie du discours de Christophe Parcot, d’un coup l’atmosphère s’est retrouvée toute détendue.
Retrouvez toutes les photos de cet évènement dans notre album spécial people ’n passion.