Accueil » Actualité » Yahoo! Questions/Réponses

Yahoo! Questions/Réponses

Yahoo! a officiellement lancé son nouveau service « Yahoo! Questions/Réponses » en français lors d’une conférence de presse à Paris. Ce service permet aux internautes de partager leurs connaissances avec d’autres par l’intermédiaire d’un système de questions/réponses similaire à celui des Foires Aux Questions (FAQ).

Le principe

Le principe de ce service, basé sur la recherche humaine, est assez simple. Un utilisateur pose une question en langage naturel (français) et n’importe qui peut y répondre. Au bout de 7 jours, la question sera close, et l’initiateur pourra soit désigner lui-même la réponse qu’il estime être la meilleure, soit laisser les internautes décider. Les questions sont classées dans des catégories à trois niveaux, et bien sûr, l’informatique y figure.

Par ailleurs, un système de points et de niveaux permet d’évaluer un utilisateur et de mesurer son degré d’implication.

Un service gratuit

Contrairement à d’autres services basés sur le même principe, tel « Google Answers », le service de Yahoo! est totalement gratuit. Il suffit juste de créer un compte.

Déjà présent dans les pays anglophones, ce service connaît un gros succès avec plusieurs millions de questions et réponses. Quel est l’accueil que lui réserveront les utilisateurs francophones ? Nous verrons bien si, passé la curiosité des premiers jours, les internautes resteront fidèles à ce site et ne se lasseront pas de ce type d’échanges.