Accueil » Actualité » YouTube annonce plus de soutien aux créateurs de contenu

YouTube annonce plus de soutien aux créateurs de contenu

La CEO de Youtube a annoncé plusieurs mesures visant à mettre en avant les vidéos de créateurs.

Le géant du streaming a peut-être trouvé une solution raisonnable aux tensions grandissantes entre la plateforme et les créateurs de contenu.

Image 1 : YouTube annonce plus de soutien aux créateurs de contenu

Le site a été récemment très critiqué par les créateurs de contenu pour différentes raisons et notamment pour l’affichage déséquilibré des vidéos apparaissant dans l’onglet Tendances. Cette section met en effet d’avantage en avant des bandes-annonces et matchs sportifs que des contenus créatifs. Susan Wojcicki, directrice générale de YouTube, a promis qu’« au moins la moitié » des vidéos de l’onglet Tendances seraient dorénavant des contenus de créateurs.

C’est un grand pas en avant pour la société qui montre ainsi sa volonté d’encourager les créateurs à mettre en ligne du contenu de qualité sur sa plate-forme. Wojcicki a également confirmé que ce changement prendrait effet très prochainement.

YouTube a également annoncé que la société s’efforçait de trouver un meilleur « équilibre » dans sa gestion des signalements relatifs au respect des droits d’auteur, qui entraînent le retrait de nombreux contenus pour des raisons parfois injustifiées. Ces réclamations causent également du tort aux créateurs qui voient leurs revenus impactés par le retrait de publicités intégrées à leurs vidéos.

Enfin, Wojcicki a réaffirmé sa mesure prise récemment concernant le retrait de tous les commentaires des vidéos montrant des enfants. Malgré les plaintes de certains Youtubeurs, la société reste ferme sur sa décision : « Nous pensons que protéger nos enfants sur notre plateforme doit être la ligne directrice la plus importante ».

>>> Lire aussi : YouTube a bien du mal à contrôler son contenu