YouTube désactive les commentaires des vidéos montrant des enfants

YouTube est dans la tourmente, car la compagnie n’arrive pas à réguler les commentaires incitant à la pédophilie sur sa plateforme. Le service a décidé d’employer les grands moyens pour lutter contre ce fléau. Google a beaucoup à perdre dans cette histoire : les plus gros annonceurs et nombre d’entreprises, dont Epic Games, ont décidé de retirer leurs budgets publicitaires.

>> Cette chaîne YouTube s’est amusée à tout mesurer dans l’univers Star Wars

Cette mesure draconienne est la seule réellement efficace pour l’instant, car le travail de modération de YouTube est extrêmement difficile. Rappelons que chaque jour près de 576 000 heures de contenu sont téléversées sur la plateforme d’hébergement de vidéos de Google.

Selon le blog de Google, des dizaines de millions de commentaires licencieux ont déjà été supprimés. Cela dit, toutes les vidéos montrant des enfants ne sont pas concernées par cette mesure. Les chaînes de créateurs pouvant assurer « un faible risque de comportement prédateur » pourront garder leur section commentaires. Cela implique donc qu’elles devront modérer les commentaires par elles-mêmes.