Accueil » Actualité » YouTube est de nouveau critiqué pour son laxisme

YouTube est de nouveau critiqué pour son laxisme

Image 1 : YouTube est de nouveau critiqué pour son laxisme

YouTube a vraiment du mal à contrôler son contenu. La compagnie affirme faire des efforts pour modérer et supprimer les vidéos abusives, dangereuses, stupides, violentes, pédophiles et autrement inappropriées, mais dans certains, les décisions prises par ses modérateurs sont déconcertantes.

>>> Impossible de lire une vidéo sur YouTube : que faire pour débloquer l’application ?

Carlos Maza, un employé du site américain Vox, est harcelé depuis plusieurs années par un certain Steve Crowder, propriétaire d’une chaîne YouTube « conservatrice ». Ce dernier invective Mr Maza par vidéo interposée et se moque non seulement de ses opinions politiques, mais aussi de ses origines hispaniques et de son orientation sexuelle. En conséquence, Carlos Maza reçoit fréquemment des menaces de mort à cause des vidéos de Steve Crowder.

Les règles de YouTube interdisent « tout contenu incitant les autres à harceler ou à menacer des individus sur ou en dehors de YouTube ». Carlos décide donc de se tourner vers YouTube afin que la plateforme mette fin aux agissements du harceleur. À la surprise générale, YouTube n’impose aucune sanction. La compagnie argue qu’elle ne peut pas prendre de mesure à l’encontre de Steve Crowder pour ses commentaires, car il n’enfreint pas la politique du site.

Google est, pour diverses raisons, l’objet d’attaques de l’opinion publique. Le groupe subit aussi la pression du gouvernement américain, qui accuse la compagnie de favoriser le contenu « anti-Trump ».

>>> YouTube a bien du mal à contrôler son contenu