Accueil » Actualité » YouTube lance un nouveau site entièrement dédié aux enfants

YouTube lance un nouveau site entièrement dédié aux enfants

Le leader du streaming exporte son application YouTube Kids sur le web. Ce site proposera une sélection de contenus spécialement adaptés aux enfants.

Image 1 : YouTube lance un nouveau site entièrement dédié aux enfants

YouTube passe à l’étape supérieure dans ses efforts pour protéger les enfants des contenus inappropriés. Le service de streaming lance cette semaine une version web de son application YouTube Kids.

Une version web de l’application YouTube Kids

Entre les images violentes et les personnages Disney impliqués dans des mises en scène douteuses, YouTube est souvent montré du doigt pour ses règles trop laxistes ne protégeant pas assez les enfants.

Pour prouver sa bonne volonté, le géant du streaming lançait en 2016 YouTube Kids, une application mobile proposant une sélection de dessins animés et vidéos éducatives. Après avoir récemment supprimé les commentaires des vidéos montrant des enfants, YouTube a annoncé cette semaine le lancement d’un nouveau site web entièrement dédié aux plus jeunes.

Grâce à l’application YouTube Kids, les parents peuvent sélectionner les chaînes et les vidéos que leurs enfants peuvent regarder. Le service mobile aura donc maintenant sa version web. L’application et le site disposeront de nouveaux filtres qui permettront de mieux contrôler les contenus accessibles aux enfants.

Des nouveaux filtres adaptés à chaque âge

Le site et l’application proposeront dorénavant de choisir parmi trois groupes d’âges différents : la tranche « Préscolaire », avec des contenus mettant en avant « la créativité, l’amusement, l’apprentissage et l’exploration»; un deuxième groupe s’adressant aux enfants âgés de 5 à 7 ans avec des vidéos de dessins animés, de chansons et travaux manuels; et enfin la catégorie 8-12 ans qui sera axée sur les « vlogs familiaux », les jeux, la musique et la science.

Prudent, YouTube prévient néanmoins qu’il est toujours possible que certaines vidéos inappropriées parviennent à s’infiltrer dans les sélections. La société ajoute que ses équipes « travaillent sans relâche » pour exclure ces contenus. Le site YouTube Kids devrait être lancé cette semaine.