Accueil » Actualité » YouTube rassemble vos commentaires au même endroit, aux yeux de tous

YouTube rassemble vos commentaires au même endroit, aux yeux de tous

Un accès aux commentaires laissés par un profil au cours des douze derniers mois, afin de faciliter l’identification des utilisateurs vertueux ou, à l’inverse, des trolls.

Image 1 : YouTube rassemble vos commentaires au même endroit, aux yeux de tous

Si YouTube n’a pas beaucoup de scrupules à violer l’intimité des enfants, dans d’autres domaines, la plateforme se révèle plus pointilleuse. Actuellement, si vous cliquez sur le nom d’un usager ayant laissé un commentaire sur une vidéo, vous êtes redirigé vers sa chaîne. Une page souvent peu informative qui ne permet pas de retracer les différentes interventions de l’individu. La plateforme souhaite remédier à ce problème et teste une fonctionnalité d’historique des commentaires dans son programme Creator Insider.

Un tri facilité pour les auteurs de chaînes YouTube

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, un simple clic sur un pseudo affiche l’historique des commentaires récents laissés par un individu sur une chaîne donnée. Par « récent », l’entreprise entend les douze derniers mois. Dans sa forme de test actuelle, l’historique ne recense que les commentaires laissés sur la plateforme et sur une chaîne précise. Il ne fournit pas l’ensemble des messages postés par un utilisateur.

Selon Tom Leung, directeur de la gestion des produits sur YouTube, « cela aidera à se faire une idée de ce que cette personne écrit ». Il espère ainsi « renforcer les liens avec les autres membres de la communauté YouTube et aider les créateurs à reconnaître certains de leurs meilleurs commentateurs ».

Bien sûr, si cette fonctionnalité permet à un Youtubeur de mieux discerner ses fans, elle lui facilite également l’identification des trouble-fêtes. Elle l’aide à favoriser ceux qui participent positivement à l’essor de sa chaîne, ou, au contraire, à entraver ceux dont le passe-temps favori se résume à troller et à dénigrer.

YouTube n’a pas encore donné de date pour la généralisation de cet usage.

Image 2 : YouTube rassemble vos commentaires au même endroit, aux yeux de tous