Pour lutter contre les fausses informations, YouTube lance des vidéos vérifiées

YouTube a décidé de lutter plus activement contre la recrudescence de fausses informations et d’hoax. La plateforme d’hébergement et de diffusion de vidéos va désormais proposer des vidéos de fact-checking (vérification des faits) lorsque l’internaute fera une recherche à caractère polémique.

Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité, YouTube fournit sur son blog l’exemple d’une recherche concernant un virus appelé Machupo qui infecterait des pilules de paracétamol. Il s’agit évidemment d’une rumeur totalement infondée. La capture d’écran nous montre donc que YouTube proposera à toute personne recherchant des informations relatives à une infox une sélection de vidéo démystifiant totalement l’information.

les fake news déclenchent fréquemment des lynchages mortels) et prévoyons de la déployer progressivement dans d’autres pays ». YouTube envisage aussi de sévir sur le contenu « conspirationniste », en changeant ses algorithmes afin que ce type de contenu (qui n’est pas interdit en soi, liberté de parole et d’opinion oblige) n’apparaisse pas en tête des résultats de recherches.