Accueil » Actualité » YouTube : vous pouvez maintenant personnaliser vos recommandations

YouTube : vous pouvez maintenant personnaliser vos recommandations

Les utilisateurs de YouTube pourront dorénavant bloquer des contenus provenant de chaînes spécifiques et sélectionner des sujets qui les intéressent.

Image 1 : YouTube : vous pouvez maintenant personnaliser vos recommandations

L’algorithme gérant les recommandations de YouTube est sous le feu des critiques depuis quelques mois. Le géant du streaming est accusé de promouvoir des contenus inappropriés.

Des chercheurs démontrent notamment que les suggestions de vidéos d’enfants facilitaient leur diffusion auprès des pédophiles. Afin de tenter de prouver sa bonne volonté, la plateforme de streaming veut donner plus de contrôle aux utilisateurs. Ces modifications ne régleront pas le problème des contenus violents ou extrémistes. Néanmoins, elles permettront aux utilisateurs de décider de ce qu’ils veulent ou ne veulent pas voir.

YouTube veut jouer la transparence

YouTube a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités qui toucheront la section de recommandations. Ces nouveautés sont d’ores et déjà disponibles sur Android et iOS. Elles arriveront très prochainement sur les versions bureau. Entre autre, les utilisateurs auront la possibilité de bloquer des chaînes YouTube. Si vous ne souhaitez pas voir apparaître les contenus d’un youtubeur en particulier, vous pourrez le bloquer et ne plus jamais voir ses vidéos dans vos recommandations.

À la manière de Facebook, YouTube va également devenir plus transparent sur le fonctionnement de son algorithme. Vous pourrez maintenant consulter un petit encadré expliquant pourquoi un contenu vous a été recommandé.

Enfin, les utilisateurs vont pouvoir personnaliser les suggestions de vidéos en sélectionnant des centres d’intérêts. Il suffira pour cela de cliquer sur les sujets en haut de la page d’accueil. Ce filtrage sera également applicable à des chaînes ou des vidéos spécifiques. Le communiqué officiel précise que cette dernière fonction n’est pour l’instant disponible que sur la plateforme en anglais. Elle devrait prochainement arriver dans les autres langues.

>>> YouTube : Universal Music va remasteriser ses plus vieux clips en HD