Accueil » Actualité » Demain, votre voiture aura des airbags extérieurs

Demain, votre voiture aura des airbags extérieurs

Image 1 : Demain, votre voiture aura des airbags extérieurs

Le développement de nouveaux véhicules constitue un défi pour les entreprises spécialisées comme ZF. L’équipementier allemand a dévoilé l’évolution de ses recherches en matière de « sécurité passive ». Parmi ses idées figure un airbag latéral. Déployé à l’extérieur, il offre une zone de déformation supplémentaire et réduit la probabilité de blessures graves. Le fabricant explore aussi d’autres pistes.

Un airbag genoux plus léger

ZF proposera un airbag contenu dans un boîtier en tissu et non en métal. Il est nettement plus léger que les modèles actuels, la différence peut atteindre les 30%. La compagnie lancera la production en série dès cette année. Cette configuration est aussi adaptée aux véhicules du futur. Ils seront plus petits et bénéficieront d’un agencement intérieur différent.

Un système adapté aux nouvelles places

Les véhicules autonomes offriraient plus de liberté aux occupants. Ils auraient la possibilité d’incliner largement leur siège ou les tourner à 180°. Dans cette optique, ZF estime que la ceinture de sécurité et les airbags devront être intégrés aux sièges. La compagnie a également conçu un airbag à « double contour ». Il s’adapte à la position des passagers et au nouveau degré de liberté proposé par l’habitacle.

ZF imagine le volant du futur

L’airbag classique est aujourd’hui rangé au sein du volant. Les voitures automatisées offriront plus de latitude aux concepteurs. En plus de la forme ronde actuelle, ils pourront proposer des volants plats ou une configuration plus originale. L’objectif consiste à garantir une plus grande liberté de mouvement aux occupants. Des écrans intégrés faciliteront aussi le contrôle des systèmes intérieurs.

>>> Hyundai a inventé  un système d’airbags à déclenchement multiple