Accueil » Actualité » Zimuse : le virus qui détruit les disques dur

Zimuse : le virus qui détruit les disques dur

Image 1 : Zimuse : le virus qui détruit les disques durL’éditeur d’antivirus BitDefender annonce avoir intercepté un virus caché dans un ver. Nommé Win32.Worm.Zimuse, il peut endommager les disques durs.

Tout commença par un test de QI…

Le virus s’introduit dans l’ordinateur sous la forme d’un innocent test de QI puis se multiplie jusqu’à onze à chaque exécution. Il devient dangereux lorsqu’il s’attaque à aux 50 kilo-octets de la zone d’amorçage du disque dur, indispensable au bon fonctionnement de ce composant. Selon Marc Blanchard, directeur des laboratoires Editions Profil, « les principes de fonctionnement [de ce virus] ne laissent aucune chance à l’utilisateur une fois la destruction programmée. »

Les versions 64 bits épargnées

Celle-ci peut intervenir entre 20 et 40 jours après infection, selon la forme du virus (A ou B). Par la suite, l’ordinateur le détectera et demandera à l’utilisateur de restaurer le système. C’est à ce moment que Zimuse détruira le disque dur et rendra ses données inutilisables.

Toutes les versions de Windows peuvent être infectées. Néanmoins, les versions 64 bits de Vista et 7 sont à l’abri grâce à l’obligation de n’installer que des pilotes signés numériquement. Il est néanmoins conseillé à tout le monde d’installer une suite de sécurité.