Accueil » Actualité » Zoom : le chiffrement de bout en bout arrive la semaine prochaine

Zoom : le chiffrement de bout en bout arrive la semaine prochaine

La plateforme de vidéoconférence très demandée, Zoom, va déployer une fonction de cryptage de bout en bout pour sécuriser les réunions entre utilisateurs dès la semaine prochaine.

La plateforme a connu un succès fulgurant grâce aux nouveaux employés incités à télétravailler à cause de la pandémie actuelle de COVID-19.

Image 1 : Zoom : le chiffrement de bout en bout arrive la semaine prochaine
Chiffrement de bout en bout sur Zoom – Crédit : Zoom

La sécurité n’a jamais été le point fort de Zoom. En effet, le service de visioconférence a déjà subi de nombreuses attaques et 500 000 logins étaient en vente sur le dark web. Depuis, Zoom 5.0 a essayé de se racheter une conduite et a mis à jour sa sécurité et la protection de vos données.

Plus récemment, le service avait renforcé le chiffrement des données pour les utilisateurs payants, avant d’étendre cette sécurité aux utilisateurs gratuits.

Le chiffrement de bout en bout débarque la semaine prochaine

Jusqu’à présent, les réunions sur Zoom étaient protégées par un cryptage AES 256 bits GCM. Ainsi, vos messages, vidéos et audio étaient à l’abri des regards indiscrets pendant l’envoi des données. Cependant, ces clés de cryptage étaient générées sur les serveurs de Zoom. Les pirates pouvaient les cibler pour espionner les utilisateurs.

Zoom va améliorer la sécurité en changeant le mode de chiffrement de ces données. Les réunions possèderont dès la semaine prochaine d’une protection de bout en bout par cryptage. Seuls les participants possèderont ces clés.

Zoom indique que les réunions cryptées ne seront pas activées par défaut. L’hôte ou l’administrateur doit l’activer au niveau de son compte, du groupe ou de l’utilisateur. De plus, avant chaque réunion, tout le monde doit l’activer pour pouvoir y participer. L’hôte de la réunion génèrera les clés de chiffrement et pourra les distribuer à chaque participant.

Vous verrez un écran vert dans le coin supérieur gauche de votre écran de réunion, comme vous pouvez le voir sur l’image de l’article. Cela indique que cette réunion est protégée par un cryptage de bout en bout.

Source : Zoom