Accueil » Actualité » Zoom va renforcer le chiffrement des données lors de vos visioconférences

Zoom va renforcer le chiffrement des données lors de vos visioconférences

Suite à la pression de ses utilisateurs et le marché de la visio-conférence devenu plus concurrentiel, Zoom vient d’annoncer que son service gratuit bénéficiera d’un chiffrement complet des données, comme son offre payante.

Zoom sur un notebook
Crédit : Zoom Video Communications

C’est un changement total de stratégie commerciale et de sécurité que vient d’appliquer la société Zoom. Cette entreprise spécialisée dans le service de visioconférence avait à l’origine décidé de proposer et renforcer le chiffrement des données uniquement pour son service payant. Les clients ayant préféré le service gratuit devaient ainsi prendre le risque d’être attaqués par des pirates.

La pression des utilisateurs et des services concurrents l’oblige à changer de stratégie

Les utilisateurs du service gratuit et les défenseurs des droits de l’homme n’ont pas apprécié d’être en quelque sorte discriminés sur un sujet aussi sensible que la protection des données. La pression était telle que Zoom n’a pas eu d’autre choix que de proposer le même service en termes de protection des données. Tous les utilisateurs de Zoom, gratuit ou payant, vont donc désormais bénéficier du même service concernant le chiffrement des données.

De plus, en raison de la pandémie due à la COVID-19, ce genre de service de visioconférence est devenu ultra-populaire dans le monde et la concurrence est elle aussi devenue rude. Une raison de plus de contraindre Zoom à revoir sa stratégie et prendre cette décision d’égalité et concurrencer un service similaire comme Team.

Zoom : 500 000 logins du service de visioconférence sont en vente sur le dark web.

La procédure de création de compte renforcée dans un souci de sécurité

À l’origine, pour utiliser la version gratuite de Zoom, il suffisait simplement d’entrer votre adresse e-mail, rien de plus. Cela ne permettait pas de vérifier l’authenticité des e-mails et rendait ainsi la sécurité plus fragile. Désormais, pour pouvoir profiter du service de chiffrement même avec un compte gratuit, les utilisateurs devront suivre une procédure de création de compte comme sur Whatsapp.

Par exemple, les utilisateurs devront non seulement donner leur adresse e-mail mais aussi un numéro de téléphone valide ainsi que d’autres informations. Le chiffrement des données est de plus en plus indispensable puisque les tentatives de piratage ou d’espionnage sont de plus en plus fréquentes.

Télétravail : notre sélection des meilleurs logiciels et services gratuits ou payants.

Source : Tech Radar