Comment changer d’adresse IP avec un VPN ? 

Sommaire
Image 1 : Comment changer d’adresse IP avec un VPN ? 
©Dan Nelson-Unsplash

De plus en plus de Français se servent d’un service de VPN pour protéger leurs données et leur vie privée. Alors que les pirates sont capables de nous voler de nombreuses informations dont nos informations de carte bancaire, l’un des meilleurs moyens pour se protéger est de changer son adresse IP. C’est justement le service que proposent les VPN. Voici comment procéder.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi en avoir un ?

Qu’est-ce qu’une adresse IP ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de définir le terme IP. Pour commencer, il s’agit des initiales pour « Internet Protocol ». L’adresse IP prend la forme d’un code (par exemple : 192.168.1.1.) permettant d’identifier les différents appareils connectés à un routeur Internet. Cela comprend les ordinateurs, les smartphones, les consoles, les imprimantes, etc.

Il s’agit en somme de votre identifiant Internet qui permet également de vous localiser. Vos différentes actions sont donc traçables. D’où l’intérêt de modifier son adresse IP pour conserver son anonymat. 

Pourquoi est-il utile de changer son adresse IP ?

Sécuriser ses données

Le principal intérêt de modifier son adresse IP est de renforcer la sécurité de ses données personnelles. Sur Internet, certaines informations sensibles peuvent être interceptées, notamment lors de connexions peu sécurisées. L’utilisation d’un VPN permet donc de limiter les risques d’exploitation malveillante. C’est notamment particulier conseillé lors de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public, souvent plus vulnérable aux attaques. En modifiant votre adresse IP, vous réduisez ainsi le risque de mauvaises surprises.

Anonymat sur Internet 

L’autre principale raison de modifier son adresse IP est de conserver son anonymat sur la toile. Avec un VPN, personne ne pourra vous pister. Ce qui vous permettra notamment d’éviter les publicités ciblées qui peuvent polluer votre espace (d’ailleurs mieux vaut aussi supprimer les cookies). Mais ce n’est pas tout. Les fournisseurs connaissent exactement vos sites visités et vos activités sur Internet. Un VPN va donc vous permettre de conserver votre historique et vos recherches pour vous. 

Sécurisation des paiements en ligne

Se faire voler ses coordonnées bancaires est l’une des grandes craintes des consommateurs lors d’un paiement en ligne. Une telle attaque peut notamment être facilitée par la récupération de l’adresse IP de l’utilisateur. Changer cette dernière via un VPN va ainsi vous protéger de ce type de menaces.

Choisir votre localisation

Vous l’aurez compris, une adresse IP permet d’identifier la localisation d’un utilisateur. La modifier aide donc à masquer le lieu depuis lequel vous vous connectez. Mais au-delà de l’aspect confidentialité, changer sa géolocalisation présente aussi des avantages pratiques comme l’accès aux catalogues étrangers de certaines plateformes de SVOD comme Netflix. Cela vous permet aussi de trouver certains services ou produits en ligne à des tarifs plus attractifs.

À lire aussi : notre sélection des meilleurs VPN pour Netflix.

Comment modifier mon adresse IP avec un VPN ? 

Modifier votre adresse IP à l’aide d’un VPN est une tâche particulièrement simple. On vous explique.

Choisir son fournisseur VPN 

Tout d’abord, vous vous en doutez, il faut choisir un fournisseur de VPN. S’il existe des formules gratuites, mieux vaut s’orienter vers un abonnement payant pour bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité notamment grâce à des protocoles de chiffrement performants et mis à jour. Ces derniers permettent de protéger efficacement vos données et de limiter les risques d’interception. Certes, tous les VPN sont capables de modifier votre adresse IP mais ils ne se valent pas tous.

Plus un fournisseur dispose d’un réseau étendu de serveurs, répartis dans de nombreux pays, plus les possibilités sont nombreuses. Cela vous permettra de sélectionner une localisation adaptée à vos besoins et de bénéficier d’une stabilité et d’une vitesse de connexion dignes de ce nom. Un large choix de serveurs facilite également l’accès aux catalogues étrangers des plateformes de streaming. En bref, renseignez-vous bien au moment de faire votre choix. 

Télécharger l’application et se connecter

Peu importe l’appareil sur lequel vous allez utiliser votre VPN, il va falloir télécharger une application. C’est valable pour un ordinateur comme pour un smartphone. Avant de pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de créer un compte auprès du fournisseur et, dans le cas d’un service payant, de souscrire un abonnement. Une fois l’application installée, il suffit d’entrer vos identifiants pour activer le VPN et commencer à masquer ou modifier votre adresse IP.

Choisir un serveur et utiliser son adresse IP

Une fois dans l’application, vous aurez accès à une liste de serveurs localisés dans différents pays. Il ne reste plus qu’à faire votre choix. Cela peut varier d’un logiciel à l’autre, mais généralement un simple clic sur le pays permet de se connecter. À partir de ce moment, votre adresse IP est modifiée et vous pouvez naviguer en toute sûreté.

Il est conseillé de vérifier que le VPN est bien actif, soit directement depuis l’application, soit en consultant votre adresse IP en ligne afin de confirmer qu’elle a bien changé. Par ailleurs, la distance entre votre localisation et le serveur choisi peut avoir une influence sur les performances : plus le serveur est éloigné, plus la connexion peut être lente ou moins fluide.

Enfin, la juridiction sous laquelle opère un fournisseur de VPN est un critère important. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, font partie de l’alliance de renseignement dite des “Five Eyes”. Concrètement, des entreprises basées dans ces pays peuvent être légalement obligées de coopérer avec les autorités.

Cela ne veut toutefois pas forcément dire que vos données sont pistées. Tout dépend en effet de la politique de confidentialité du fournisseur VPN et de l’existence ou non d’une politique stricte de non-conservation des logs.

À lire aussi : Quelles sont les différences entre un VPN et un proxy ?

Sur la question de la légalité, il n’y a pas de souci à se faire. L’utilisation d’un VPN pour modifier son adresse IP est légale en France. Bien évidemment, il faut respecter la loi et ne pas en profiter pour pirater, s’adonner au téléchargement illégal ou à toute autre activité interdite. Notez que certains pays interdisent l’usage d’un VPN, comme nous vous l’expliquons ici.