Forfait international : toutes les informations pour trouver le vôtre !

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous devez partir à l’étranger. Seulement, vous ne souhaitez pas que votre facture téléphonique soit impactée par votre changement de destination. Pour cela, vous pouvez compter sur les forfaits internationaux. Ils vous permettent de rester joignable dans d’autres pays du monde et de naviguer sereinement sur Internet, sans avoir à payer des coûts de hors forfait. Nous vous détaillons tous les critères à prendre en compte avant la souscription de votre nouvelle offre : durée du séjour, destination, opérateur… Il ne vous restera plus qu’à trouver celui qui saura répondre à tous vos besoins !

Guide d'achat

Les opérateurs proposent toutes sortes de forfaits mobiles. Cela avec un objectif simple : répondre aux attentes de l’ensemble des consommateurs et apporter une solution adaptée à leurs besoins. Il existe une catégorie de forfaits qui répond à une problématique bien précise : les forfaits internationaux. Ils sont destinés à ceux voyageant de manière régulière ou ayant nécessité de joindre des personnes se trouvant dans un autre pays. Mais attention, il est important de choisir une offre adéquate, pour éviter toutes mauvaises surprises sur la facture. C’est pour cette raison que nous vous proposons ce guide sur-mesure : afin de trouver le forfait international fait pour vous !

À qui s’adressent les forfaits internationaux ?

Un forfait international n’est pas nécessaire à l’ensemble des consommateurs. La majorité des opérateurs prévoit une enveloppe data utilisable en Europe et DOM dans les forfaits « basiques ». Il n’est donc pas impératif de souscrire à un forfait international si vous partez ponctuellement en vacances dans ces zones.

Astuce

Vous pouvez retrouver les détails de votre enveloppe data directement sur votre espace client. Vous serez notifié du nombre de data que vous disposez à l’étranger ainsi que les zones couvertes.

Les forfaits internationaux s’adressent particulièrement aux baroudeurs réguliers qui visitent les quatre coins du monde, ceux partant pour une longue période dans un autre pays ou encore ceux restant en France mais ayant besoin de joindre des proches à l’étranger. Ils sont faits sur-mesure, afin de répondre aux besoins et surtout d’éviter le hors forfait.

Comment choisir son forfait international ?

Vous avez vérifié et votre forfait actuel n’est pas utilisable dans votre prochaine destination, sans payer un surplus. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un forfait international. Pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions.

Quelle est la durée de votre séjour ?

Si vous partez un mois ou un an, vous n’aurez pas les mêmes attentes vis-à-vis de votre forfait. C’est un détail important à prendre en compte.

Pour les séjours de courtes durées, vous pouvez vérifier si des frais d’itinérance sont facturés par votre opérateur. Cela dépend de la destination que vous souhaitez visiter.

Conseil

Il est possible d’ajouter une option internationale à votre forfait. Cela vous évitera de changer complètement votre offre tout en profitant de votre smartphone à l’étranger. Les prix affichés peuvent aller de 5 euros à 30 euros selon les opérateurs, les destinations ainsi que les services intégrés.

Si vous partez pour une longue durée, il est préférable d’opter pour un forfait international en illimité, qui vous permettra d’être libre aussi bien en data qu’en consommation téléphonique.

Quelle est votre destination ?

Certains forfaits comprennent des data ainsi que les appels depuis l’Union européenne. Vous devez donc vérifier ce point en amont. 

Si vous voyagez en dehors de l’Europe, vous devrez vous assurer que votre destination est comprise dans votre nouveau forfait. Il en va de même si vous faites un road trip : n’hésitez pas à vous lister l’ensemble des pays visités afin de n’en oublier aucun. Cela vous évitera toutes mauvaises surprises à l’arrivée.

Quels sont vos besoins ?

Une étape cruciale avant de souscrire à un nouveau forfait international : identifier vos besoins. Faites la moyenne du nombre de SMS envoyés, du temps d’appels ainsi que de votre utilisation d’Internet. Cela vous donnera une idée des services à retrouver dans votre nouvel abonnement. 

L’un des points de vigilance se trouve sur le volume data internet. Vous ne souhaitez pas être à court de data durant votre séjour, pas vrai ? Pour cela, souscrivez à un forfait comprenant une enveloppe suffisante pour répondre à tous vos besoins : utilisation du GPS, partage sur les réseaux sociaux ou encore une recherche Internet !

Quel opérateur choisir ?

La majorité des opérateurs disposent de forfaits internationaux dans leurs catalogues, pour vous permettre de voyager à l’étranger. Si vous avez déjà une préférence marquée pour l’un d’entre eux, vous pouvez vous orienter vers ce dernier. Mais, n’oubliez pas de vérifier les conditions de l’offre et vous assurer que les services compris ainsi que le budget vous conviennent totalement. 

Une fois toutes ces questions répondues, il vous suffira de comparer les forfaits internationaux proposer par les opérateurs et souscrire à celui qui vous aura séduit.

Astuce

Nous mettons à votre disposition un comparateur de forfaits en ligne. Il vous listera l’ensemble des forfaits actuellement disponibles répondant à vos besoins. Vous avez la possibilité de le personnaliser en entrant vos critères de sélection, comme l’option internationale. Il vous fera gagner du temps dans votre recherche ! En quelques clics, vous pourrez comparer facilement l’ensemble des offres.

Forfait mobile international : avec ou sans engagement ?

Les opérateurs proposent des forfaits internationaux avec une obligation d’engagement, pour une durée variant de 12 mois à 24 mois. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous engager auprès de votre opérateur. Cela dépend entièrement de vous et de l’offre qui vous aura tapé dans l’œil. 

Surtout si vous partez pour une durée inférieure à un an, il est préférable de se tourner vers une offre sans engagement. Et, donc, résiliable à tout moment sans avoir à payer des frais supplémentaire.

En effet, en souscrivant à un forfait avec engagement, vous êtes dans l’obligation d’attendre la fin de votre contrat pour changer d’offre. Si vous souhaitez y mettre un terme plus tôt, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation. Vous avez la possibilité de les calculer en ligne, directement sur votre espace client. De manière générale, vous devez multiplier le montant de votre facture par le nombre de mensualités restantes. Et cela peut facilement faire exploser votre budget.

Qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming, ou frais d’itinérance, sont les frais facturés aux consommateurs pour l’utilisation de leurs smartphones à l’étranger. Depuis 2017, ces derniers ne sont plus en vigueur dans les pays de l’Union européenne, et certaines autres destinations. 

Ainsi, les appels et envois de messages depuis ces pays sont gratuits. Il en va de même pour l’utilisation de votre enveloppe data. Seulement, chaque opérateur ne propose pas les mêmes services et ne prend pas les mêmes pays en compte. Il est donc préférable de vérifier les conditions de votre forfait pour en avoir le cœur net.

Aussi, cette utilisation a des limites : l’utilisation du forfait à l’étranger n’est pas possible pendant plus de 4 mois consécutifs. D’où l’importance de connaître la durée de votre séjour.

Pour résumer :

  • Vérifiez les conditions de votre abonnement actuel

  • Listez vos besoins ainsi que les modalités de votre séjour (durée, destination, …)

  • Identifiez votre préférence pour un forfait avec ou sans engagement

  • Surveillez si le roaming est disponible dans votre destination

  • Comparez l’ensemble des offres répondant à vos besoins grâce à notre comparateur en ligne

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de tom's guide.