Thèmes :
Bloquer des appels et messages indésirables : mode d’emploi
Il n’y a rien de pire que d’être dérangé par des appels et SMS non désirés. Nos smartphones ont été conçus pour rester joignable, mais pas par n’importe qui. Nous avons tous déjà connu cette situation : un démarcheur commercial qui ne cesse de nous appeler et nous rappeler alors que nous lui avons bien notifié que nous n’étions pas intéressés. Pour contrer ce phénomène, il existe une solution radicale : bloquer le contact. Simple et efficace, vous pourrez retrouver votre tranquillité et utiliser votre smartphone à votre guise. Nous vous dévoilons les étapes à suivre pour bloquer un correspondant indésirable.

Pourquoi bloquer des appels et SMS indésirables ?
Astuce
Vous pouvez demander à ces sociétés de vous supprimer de leurs fichiers. Il vous suffit de vous adresser directement à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). Ainsi, vous ne serez pas contacté.
Comment bloquer des contacts indésirables ?
Bloquer un contact sous iOS
Via les appels
Via les messages
Bloquer un contact sous Android
Via le journal d’appels
Via les messages
Sur les smartphones Android, vous avez la possibilité de bloquer les numéros masqués. Dans ce cas de figure, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre téléphone et choisir « Appel ». Ensuite, sélectionnez « Rejet de l’appel », puis « Mode de rejet automatique ». Cliquez sur « Liste de rejet automatique » et cochez la case « Appel masqué ». De cette manière, tous les numéros masqués seront automatiquement rejetés lorsqu’ils tenteront de vous joindre.
Astuce
Si vous avez notifié à l’opérateur que vous ne souhaitez plus être contacté (en envoyant un message « STOP » par exemple) mais que ce dernier continu, vous avez la possibilité de le signaler sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Il vous suffira de leur transmettre le numéro du contact en question au 33700. Ils se chargeront de vous indiquer les démarches à effectuer.
Que se passe-t-il une fois cette fonctionnalité activée ?
Bon à savoir
Il est possible de bloquer un contact en passant directement par son opérateur. Cela peut être via l’espace client ou l’application de son fournisseur et est compatible avec l’ensemble des smartphones. Attention, SFR est le seul opérateur à rendre cette fonctionnalité payante. C’est une alternative à garder en tête si vous ne souhaitez pas bloquer le contact via votre téléphone directement.
Puis-je débloquer un contact ?
- Sous Android
Rendez-vous dans les historiques de vos appels ou dans votre répertoire et cliquez sur l’icône avec les trois points verticaux. Ensuite, dirigez-vous dans les paramètres puis « Numéros bloqués ». Il vous suffira de cliquer sur « Débloquer » pour les numéros souhaités.
- Sous iOS
Pour les iPhone, accédez à vos paramètres de téléphone et rendez-vous dans « Blocage d’appels et identification ». Vous obtiendrez une liste de tous les contacts bloqués. Il vous suffira de cliquer sur le contact et le balayer vers la gauche de votre écran pour le débloquer.
Suivant les téléphones, la méthode de déblocage peut légèrement varier mais le principe reste le même.
Une fois le contact ou numéro bloqué, il pourra à nouveau vous joindre soit en vous appelant soit en vous envoyant des messages.
Le saviez-vous
Il existe des applications sous Android ou iOS recensant les numéros indésirables connus. Vous pouvez les télécharger pour en être informé.
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de tom's guide.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...
