Windows 12 : que nous réserve le futur OS de Microsoft ?

Microsoft prépare le successeur de Windows 11, communément appelé Windows 12 par la communauté. Attendu initialement pour cette année, le système d’exploitation risque finalement d’avoir du retard à l’allumage. Voici tout ce que l’on sait à ce stade.

Sommaire
Windows 12 Microsoft nouveautés
© Addy Visuals

Deux ans à peine après la sortie de Windows 11, Microsoft planche déjà sur son successeur qui devrait s’appeler logiquement Windows 12. Alors que Windows 10 est encore largement utilisé, le géant de Redmond souhaite désormais raccourcir les intervalles de sortie entre ses itérations. Comme à l’accoutumée, la communication de l’éditeur est toutefois nébuleuse. Voici tout ce que nous savons sur le prochain système d’exploitation.

🗓️ Quelle date de sortie possible pour Windows 12 ?

Il se murmurait depuis plusieurs années que Windows 12 allait débouler en 2024. Une information corroborée par plusieurs sources comme Intel et d’autres pontes du secteur. Microsoft chercherait désormais à livrer les nouvelles itérations majeures de son OS tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, il serait donc logique que son successeur déboule en 2024.

Les dernières révélations de Windows Central ont toutefois semé le doute sur le calendrier de déploiement susmentionné. Selon le média spécialisé, Microsoft pourrait d’abord sortir une grosse mise à jour de Windows 11 baptisée 24H2 à l’automne. Une mouture axée sur l’IA qui serait optimisée pour les PC IA de nouvelle génération attendus pour cette année.

Il semblerait que nous nous tournions vers cela. Dans un post de blog, Microsoft a confirmé que 24H2 serait “la mise à jour annuelle des fonctionnalités de cette année”. Il faudra visiblement patienter (au moins) jusqu’à 2025 pour que Windows 12 sorte du chapeau de l’éditeur. Nommée Hudson Valley en interne, la mise à jour 24H2 permettrait donc de préparer le terrain pour le prochain OS.

Windows 12 Microsoft nouveautés
© Avdan

À lire > Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la grosse mise à jour ?

💰 Windows 12 sera-t-il gratuit ou payant ?

Au vu du succès en dents de scie de Windows 11 (dont la mise à niveau est gratuite), on imagine mal les usagers existants se ruer sur Windows 12 si ce dernier est payant. Il est donc fortement probable qu’il soit proposé en tant que mise à jour gratuite et facultative pour les utilisateurs de Windows 11 mais aussi pour les irréductibles de Windows 10.

Il se murmurait pourtant que Microsoft allait faire payer Windows 12 par abonnement. Mais la rumeur, saugrenue, a finalement été démontée.

🖥️ Quelle sera la configuration minimale pour installer Windows 12 sur son PC ?

D’après les informations de DeskModder, le futur OS nécessiterait au minimum 8 Go de mémoire vive contre 4 Go pour l’OS actuel. Les autres spécifications requises seraient identiques à celles de Windows 11. Voici la configuration minimale attendue pour Windows 12.

  • 8 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Processeur 1 GHz 64 bits dual-core
  • Compatibilité UEFI, Secure Boot, TPM 2.0 et DirectX 12
  • Écran 9 pouces avec une définition minimale de 720p
  • Une connexion Internet et un compte Microsoft (pour la configuration initiale)

Cette version pourrait donc sonner le glas de beaucoup de vieux PC qui tournent encore avec 4 Go de RAM. Evidemment, ces informations sont à prendre avec des pincettes, Windows 12 n’ayant même pas encore été officialisé.

🖼️ Quel design pour Windows 12 ?

Image 1 : Windows 12 : que nous réserve le futur OS de Microsoft ?
Une ébauche supposée de l’OS © Microsoft

Le 14 octobre 2021, Microsoft présentait les innovations de Microsoft 365 et Edge lors de la conférence Ignite 2022. Et pour illustrer les nouveautés de Teams, le géant a utilisé une image dévoilant une mouture de Windows encore jamais vue jusqu’alors. Il pourrait bel et bien s’agir du premier aperçu de Windows 12 ou du moins d’un prototype de l’interface vers laquelle Microsoft aimerait tendre.

Comme la fameuse capture d’écran était floue, Windows Central a réalisé une maquette pour nous donner une idée plus claire des nouveautés repérées :

  • Une barre des tâches flottante avec des angles arrondis.
  • Une barre de recherche flottante au sommet.
  • Les icônes contextuelles placées tout en haut façon macOS.
Image 2 : Windows 12 : que nous réserve le futur OS de Microsoft ?
© Windows Central

🤔 Quelles sont les nouveautés attendues sur Windows 12 ?

CorePC

Avec Windows 12, Microsoft chercherait à proposer un système modulable à souhait nommée CorePC (en référence au projet Core OS). Contrairement à Windows 11 qui fonctionne sur une seule partition, CorePC serait composé d’une base commune et de différentes couches qui viendront se greffer en fonction des besoins de l’appareil hôte (PC portable, tablette, smartphone à double écran, console, casque AR, etc).

L’idée serait de pouvoir ajuster l’interface, les fonctions, les pilotes ou encore les API en fonction de l’appareil utilisé. De quoi permettre par exemple de supprimer la compatibilité Win32 sur les appareils qui n’en ont pas besoin. Avec CorePC, les utilisateurs bénéficieraient d’une version allégée, mieux adaptée aux besoins de leur machine et capable de se mettre à jour plus rapidement.

Microsoft veut notamment concurrencer les OS légers comme ChromeOS en permettant à des machines peu puissantes de faire tourner tout de même Windows.

Jeux vidéo

Microsoft devrait mettre l’accent sur le gaming dans Windows 12. Pour ce faire, le système pourrait notamment récupérer la fonction Quick Resume qui nous vient des Xbox Series. Cette option permet par exemple de switcher facilement d’un jeu à l’autre. Vous pourrez ainsi mettre en pause un jeu pour en lancer un nouveau. Quand vous reviendrez au titre précédent, vous pourrez reprendre votre partie exactement là où vous l’aviez laissée sans avoir à relancer le jeu.

Intelligence artificielle

Microsoft veut bonifier Windows 12 avec l’intelligence artificielle. L’entreprise va notamment mettre à profit Copilot pour révolutionner l’expérience utilisateur. Alors que les apps de Microsoft 365 sont assistées par l’IA et que l’assistant est déjà disponible sur Windows 11 (mais pas chez nous), la douzième itération va forcément s’inscrire dans cette continuité.

Organisation optimisée des fichiers, suggestions et recommandations intelligentes, exploitation poussée de Copilot, paramétrage assisté… Globalement, l’IA va mettre son grain de sel dans tous les pans de l’OS et des applications natives afin de nous faciliter la vie au maximum. “L’IA va réinventer tout ce que vous faites sur Windows, littéralement”, résume ainsi Panos Panay.

Pour assumer les tâches de l’IA, une grosse puissance de calcul sera nécessaire. Il faudra ainsi impérativement que le hardware des PC sous Windows 12 soit assez puissant. Dans un communiqué publié début 2024, Microsoft explique qu’il veut faire de Windows “la destination des meilleures expériences en IA”. Pour ce faire, l’entreprise misera sur “un système d’exploitation qui brouille les frontières entre le traitement local et le cloud”.

Dans l’attente d’en savoir plus, les concepts permettent de se faire une idée des attentes de la communauté. Dans ce concept de Windows 12 (voir ci-dessus), le designer Addy Visuals propose une barre des tâches dynamique. On apprécie également le menu Démarrer qui combine les meilleurs éléments de ses prédécesseurs.

Dans ce concept signé AR 4789, le menu Démarrer a été optimisé avec de nouveaux boutons. La barre des tâches a quant à elle été placée tout en haut, hébergeant notamment les informations contextuelles et les paramètres rapides.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !