Thèmes :
Résilier son abonnement de téléphone : comment ça marche ?
Les opérateurs mobiles n’ont qu’un intérêt : garder leur client le plus longtemps possible. Et c’est compréhensible. Seulement, cela peut rendre difficile l’accès au process de résiliation de son abonnement téléphone. Et comme si ça ne suffisait pas : les démarches varient suivant les opérateurs. Afin de vous accompagner dans cette étape, nous vous détaillons pas à pas comment mettre fin à votre contrat selon votre opérateur. Nous indiquons également si vous aurez des frais de résiliation et comment les éviter. Il vous suffira de suivre les étapes inscrites dans ce guide. Vous pourrez résilier sereinement votre abonnement de téléphone !

Comment résilier mon forfait de téléphone ?
Résilier mon forfait Bouygues Telecom
Pour les clients ayant un forfait Sensation, vous devez contacter le service client par téléphone. Ensuite, il vous suffira de suivre les instructions apportées par le conseiller en ligne.
Bon à savoir
Pour contacter votre service client Bouygues Telecom, il vous suffit de composer le 1064 et vous laisser guider.
Espace client
Via l’application
La résiliation sera effective sous minimum 10 jours à partir de la prise en compte de votre demande. Et cela, que vous soyez client Sensation ou B&You.
Résilier mon forfait Orange
Via votre Espace client
Dans une agence Orange
Tout comme chez Bouygues Telecom, il faut compter un délai de 10 jours à partir de la prise en compte de votre demande pour que celle-ci soit effective.
Bon à savoir
Orange vous donne la possibilité d’annuler la résiliation de votre forfait, tant que cette dernière n’a pas été prise en compte. Vous pouvez le faire depuis votre Espace client dans la rubrique « Résiliation » ou en appelant directement le service client.
Résilier mon forfait SFR
Pour les clients RED by SFR, deux possibilités s’offrent à vous : via votre application RED & Moi ou via un courrier avec accusé de réception.
Via l’application RED & Moi
À l’aide d’un courrier
Résilier mon forfait Free Mobile
Résilier sans conserver votre numéro
Résilier en conservant votre numéro
Astuce
Pour obtenir votre code RIO, il vous suffit de composer le 3179. Ce numéro est compatible avec l’ensemble des opérateurs.
Résilier mon forfait Sosh
La prise en compte de votre demande est immédiate. Vous recevrez un message et email de confirmation. La résiliation sera effective sous une dizaine de jours.
Existe-t-il des frais de résiliation ?
Dans le cas où vous êtes engagé auprès de votre opérateur, la résiliation de votre abonnement peut fortement faire grimper la facture. Cela dépend de votre date de fin de contrat. Vous pouvez la retrouver sur votre espace client ou sur vos factures.
Pour connaître vos frais de résiliation, le calcul est simple : vous devez multiplier le montant de votre abonnement par le nombre de mois restant avant la fin de votre contrat. Par exemple : vous payez 19,99 euros par mois et vous êtes engagé encore 8 mois. Vous devrez multiplier 19,99 par 8, ce qui revient à 159,92. Vous devrez donc payer cette somme à votre opérateur.
Lors d’une demande de résiliation, l’ensemble des opérateurs vous permettent d’estimer vos frais de résiliation directement en ligne. Vous aurez donc une vision plus claire du montant auquel vous êtes redevable.
Quels sont les motifs d’exonération des frais de résiliation ?
Parmi eux, il est possible de retrouver :
- le décès,
- la mise sous tutelle du titulaire du contrat,
- l’emprisonnement ou la mise en détention de plus de 3 mois,
- le redressement ou la liquidation judiciaire,
- le surendettement,
- le chômage suite à un licenciement après un CDI (à l’exclusion de la rupture conventionnelle),
- le déménagement dans un lieu interdisant l'usage d'un mobile (exemple : maison de retraite),
- le déménagement hors zone de couverture (en France métropolitaine où il est impossible de vous assurer le service et si votre séjour dure plus de 6 mois),
- l'hospitalisation ou le handicap empêchant l'usage du service,
- un sinistre qui empêche l'usage du service (inondation, incendie),
- la modification des conditions contractuelle.
Évidemment, vous devrez apporter les justificatifs demandés par votre opérateur pour prouver que vous avez droit à cette exonération.
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de tom's guide.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...
