Thèmes :
Couverture réseau des opérateurs : comment y avoir accès ?
Vous n’achetez pas un forfait de téléphone sur un coup de tête. Vous vous assurez qu’il entre dans votre budget, qu’il détient les services dont vous avez besoin et vous ajoutez les options dont vous ne pouvez pas vous passer. C’est très bien ! Mais, vérifiez-vous la couverture réseau de votre opérateur ? Il y a de grandes chances que non… Pourtant, c’est un critère tout aussi important que le prix, si ce n’est plus ! Grâce à cette information, vous serez en mesure de connaître la qualité de réception dans votre secteur. Découvrez comment tester la couverture réseau de votre opérateur.

Pourquoi tester sa couverture réseau ?
De plus, la 5G est actuellement en cours de déploiement sur le territoire français. Certains consommateurs y ont déjà accès alors que d’autres doivent continuer avec la 4G ou 4G+, voire la 3G ou la 2G dans le pire des cas.
Ainsi, si vous souscrivez à un forfait 4G, ou 5G, il est préférable de tester en amont la qualité du réseau. Cela vous assurera de pouvoir utiliser pleinement votre abonnement. Car, personne n’a envie de payer pour un service qu’il n’utilise pas. Cette étape est primordiale, mais trop souvent oubliée des consommateurs. Épargnez-vous de mauvaises surprises !
Conseil
Lorsque vous testez la couverture réseau de votre opérateur, ne vérifiez pas seulement votre zone d’habitation. N’hésitez pas à élargir vos recherches en prenant en compte votre lieu de travail et les secteurs où vous avez l’habitude de vous déplacer. De cette manière, vous vous assurez d’un réseau performant où que vous soyez.
Comment tester la couverture réseau d’un opérateur ?
Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre directement sur les sites des opérateurs. Chacun d’entre eux dispose d’une page dédiée sur laquelle il est possible de retrouver une carte répertoriant les différentes couvertures : 5G, 4G, 3G ou encore la 2G. Son mode d’utilisation est très simple : il vous suffira de zoomer sur la carte pour trouver votre secteur ou bien entrer votre code postal ou votre adresse, selon les opérateurs.
N’hésitez pas à reproduire cette recherche pour l’ensemble des opérateurs, afin de trouver celui qui répondra au mieux à vos attentes selon vos zones géographiques.
Vous avez la possibilité de compléter ces informations en vous dirigeant vers le site de l’ANFR (Agence nationale des fréquences), qui s’occupe de toutes les fréquences radioélectriques en France. Elle répertorie les informations concernant les antennes actives des opérateurs, assurant une bonne couverture réseau. Vous pourrez donc y trouver des informations complémentaires.
Enfin, n’oubliez pas qu’Internet regorge de solutions ! Plusieurs sites se sont spécialisés, pour vous offrir des réponses claires et précises à vos questions. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur des sites tels que couverture-mobile.fr ou d’antennesmobiles.fr. Le premier vous permet d’afficher les résultats par opérateur. Quant au second, il se base sur les données de Cartoradio.
En dernier recours, vous pouvez faire confiance aux utilisateurs ! Il existe des cartes collaboratives, où chacun peut partager leurs débits réels observés. Parmi les sites les mettant en relation ces informations, vous pouvez faire confiance à 4GMark.
Quelles sont les différences entre les réseaux mobiles ?
Le réseau 2G (de GSM à Edge) : les possibilités sont limitées. Elles commencent à des échanges vocaux uniquement, jusqu’à l’échange de données avec un débit théorique de 384 Kb par seconde.
Le réseau 3G et 3G+ : les échanges de données offrent un débit théorique maximum de 14,4 Mbit par seconde.
Le réseau 4G : le débit théorique monte jusqu’à 100 Mbit par seconde.
Le réseau 4G+ : il est déjà deux fois plus rapide que la 4G en offrant un débit théorique maximum de 223 Mbit par seconde.
Le réseau 5G : actuellement en cours de déploiement, il a vocation à remplacer la 4G avec un débit théorique jusqu’à 1 Gb par seconde en réception et 300 Mb par seconde en émission.
Quel est le meilleur opérateur en couverture réseau ?
Tous les ans, l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques) publie un observatoire sur la qualité des services mobiles. Elle prend en compte plusieurs critères, dont la couverture réseau, la qualité des appels ou encore la navigation Internet. En 2021, tous critères confondus, Orange prend la tête du classement.
Attention, cela ne signifie pas que vous devez vous empresser de souscrire un abonnement chez cet opérateur. Car, dans le déploiement de réseau, ils ne sont pas tous égaux. Ce n’est pas parce que Orange est en tête qu’il possède la meilleure couverture dans vos zones géographiques. Vous devez tout de même effectuer un test pour connaître celui qui saura répondre à tous vos besoins, et cela, où que vous soyez.
Attention
Soyez d’autant plus vigilant dans la vérification de la couverture réseau si vous habitez dans une zone blanche. Il s’agit principalement des territoires ruraux, peu peuplés. Ils n’ont pas les mêmes bénéfices qu’une grande ville comme Paris et sont souvent délaissés par les opérateurs. Ainsi, dans ces zones, les réseaux mobiles ou internet sont très mal desservis.
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de tom's guide.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...
