iPhone 15 : Apple veut vous forcer à acheter ses câbles malgré l’USB-C

L’iPhone 15 sera le premier smartphone à être affublé d’un port USB-C. Apple semble toutefois préparer une stratégie pour inciter les utilisateurs à privilégier ses produits. Transfert de données à haut débit, charge rapide… Des fonctionnalités pourraient être réservées aux chargeurs pommés.

Concept d'iPhone 15 Ultra © Jonas Daehnert sur Twitter
Concept d’iPhone 15 Ultra © Jonas Daehnert sur Twitter

Pour respecter la législation européenne qui entrera en vigueur fin 2024, Apple a préparé sa transition vers le standard de charge déjà adopté par tous ses rivaux. Les iPhone 15 seront ainsi les premiers smartphones pommés à être équipés d’un port USB-C. Apple fait ainsi une croix sur son port Lightning et sur ses accessoires, synonymes de monopole juteux. Mais le constructeur a plus d’un tour dans son sac pour limiter la casse.

Il y a quelques jours, une rumeur émanant du réseau social Weibo affirmait que le port USB-C de l’iPhone 15 et les accessoires associés seraient dotés d’une puce d’authentification MFI (Made for iPhone). L’objectif serait ici de brider certaines fonctionnalités si vous utilisez un chargeur non certifié par Apple. Cette rumeur a été confirmée ce mardi par le célèbre leaker ShrimpApplePro qui affirme sur Twitter que l’USB-C avec MFI est une réalité.

À lire > iPhone 15 Pro : la première photo du smartphone dévoile son port USB-C

iPhone 15 : la vitesse de charge serait réduite avec des câbles non-certifiés Apple

Et d’expliquer que Foxconn produit déjà en masse des accessoires comme des EarPods et des câbles conformes à la certification Apple. Le leaker estime que ce programme MFI vise à brider les fonctionnalités des accessoires tiers. Autrement dit, vous seriez privés de transferts de données à haut débit et de recharge rapide si vous n’utilisez pas de câble de recharge certifié par Apple.

De quoi pousser les clients à obtenir coûte que coûte un câble Apple alors même que l’objectif de l’Union européenne était de mettre tous les fabricants sur un pied d’égalité. L’information reste toutefois à prendre avec des pincettes tant qu’Apple ne s’exprime pas publiquement à ce sujet, chose qui ne devrait pas arriver avant la keynote de présentation de l’iPhone 15.

Selon l’analyste Apple Ming-Chi Kuo, le port USB-C des ‌iPhone 15‌ et ‌iPhone 15‌ Plus restera limité aux vitesses Lightning/USB 2.0. Les vitesses de transfert plus rapides seront exclusives aux modèles ‌pro.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !