Accueil » Tuto » Jeux PC : comment faire un backup automatique de ses sauvegardes

Jeux PC : comment faire un backup automatique de ses sauvegardes

Quoi de plus rageant que de perdre ses sauvegardes de jeux ou devoir réinstaller Windows et donc tout récupérer à la main. Heureusement, GameSave Manager fait ça pour vous.

Qui n’a jamais perdu ses sauvegardes de jeu PC ? PC formaté ou sauvegarde corrompue ? Disque dur en fin de vie ou clé USB égarée ? Envolées les heures passées à développer votre partie de Civilization VI ou votre énième personnage dans Skyri. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas seul(e). Certains programmeurs ont donc créé un logiciel pour sauvegarder ses sauvegardes de jeu PC.

Image 1 : Jeux PC : comment faire un backup automatique de ses sauvegardes

Pour commencer, télécharger GameSave Manager et décompresser le fichier. Double-cliquez sur Le fichier gs_mngr_3 pour lancer le programme. Lors de l’installation, vous pouvez choisir la langue française si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare. Une fois l’installation terminée, le logiciel se lancera automatiquement et scannera vos disques durs pour y trouver les jeux installés.

Image 2 : Jeux PC : comment faire un backup automatique de ses sauvegardes

Dans la liste ci-dessus, le programme aura détecté les jeux issus de différentes plateformes : Steam, Twitch, Blizzard ou Epic Games (nous n’avons pas fait les tests avec Uplay ni GOG).

Cochez la case en haut à gauche pour sélectionner toutes les sauvegardes. Vous pouvez si vous le souhaitez, sélectionnez les jeux un par un ou encore déplier l’arborescence pour choisir la ou les sauvegardes à sauvegarder.

Cliquez ensuite sur le bouton sauvegarder situé en haut à droite puis choisissez le dossier ou enregistrer la sauvegarde. Le programme effectuera alors une compression des sauvegardes dans un format propre (gsba).  

Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder ça sur Google Drive, Dropbox ou tout autre support de stockage fiable que vous possédez.

À noter, lors d’un prochain lancement, GameSave Manager vous proposera de rescanner votre ordinateur pour trouver de nouveaux jeux installés.