Accueil » Actualité » Covid-19 : en Chine, un traitement contre le virus rend la peau noire

Covid-19 : en Chine, un traitement contre le virus rend la peau noire

En Chine, deux médecins de Wuhan ont reçu un traitement spécifique contre le Covid-19 avec des effets secondaires surprenants. Après 3 mois d’hospitalisation, le médicament a rendu leur peau noire.

Face à l’urgence de la crise sanitaire, les laboratoires du monde entier se livrent à une course contre la montre pour trouver des remèdes plus efficaces contre le SARS-CoV-2, ou un vaccin pour mettre un terme à la pandémie. Certains travaillent sur l’élaboration de nouvelles molécules, mais beaucoup ont choisi une voie plus directe en se concentrant sur l’étude de médicaments connus. Des traitements qui présentent l’avantage d’être déjà disponibles, et dont on connaît à priori les effets secondaires. La chaîne de télévision d’état chinoise CCTV rapporte le cas de deux rescapés du virus victimes d’un effet secondaire pour le moins inhabituel, leur peau est devenue noire.

Image 1 : Covid-19 : en Chine, un traitement contre le virus rend la peau noire
Crédit : CCTV

À la vue de leur visage, difficile de s’empêcher de sourire et de penser à une fake news ou une plaisanterie. Pourtant cette information a été largement reprise dans les médias, notamment The Science Times, The New York Post ou Metro. La chaîne chinoise raconte l’histoire de docteurs Yi Fan et Hu Weifeng qui ont contracté le Covid-19 en janvier dernier alors qu’ils traitaient les patients de l’hôpital central de Wuhan

Une chose est sûre, les deux hommes d’une quarantaine d’années sont passés près d’y rester. Le premier sort d’une période de 39 jours sous ECMO, un dispositif qui oxygène le sang d’un patient hors de son corps lorsque le système respiratoire ne peut plus assurer cette fonction. Le docteur Hu a eu encore moins de chance avec cent jours d’hospitalisation, dont près de la moitié sous ECMO. L’urologue semble sorti d’affaire, mais son état de santé reste préoccupant, et nécessite de le garder en soin intensif. Le plus troublant reste le changement de couleur de leur peau et son origine qui reste assez mystérieuse.

Image 2 : Covid-19 : en Chine, un traitement contre le virus rend la peau noire
Crédit : CCTV

Le SARS-CoV-2 est-il résistant aux températures élevées ?

Un mystérieux traitement contre le SARS-CoV-2 provoque un changement de couleur de peau

En charge des deux patients, le docteur Li met en cause leur très longue hospitalisation, ainsi que le traitement qui leur a été administré dès le 18 janvier. Il aurait provoqué un dérèglement hormonal et un dysfonctionnement du foie. Il estime que la peau des malades devrait retrouver sa couleur naturelle à mesure de leur rétablissement. S’il explique les effets secondaires du traitement spécifique qu’ont reçu les deux médecins, le docteur Li est beaucoup plus discret sur son identité. On ignore quel est la molécule ou le mélange de molécules qui a pu provoquer un changement de couleur aussi marqué.

Covid-19 : un nouveau symptôme fait son apparition

Source : The Science Times