Accueil » Actualité » En offrant GTA V, Epic Games sème le chaos sur les serveurs de Rockstar Games

En offrant GTA V, Epic Games sème le chaos sur les serveurs de Rockstar Games

Les serveurs de GTA V sont devenus pratiquement inaccessibles. Rockstar Games n’a manifestement pas préparé son infrastructure pour accueillir l’afflux massif de nouveaux joueurs. Le titre est en effet gratuit sur l’Epic Games Store jusqu’au 21 mai.

Les soldes sur l’Epic Games Store s’accompagnent d’un jeu mystère offert chaque semaine. Pour ouvrir le bal, la boutique a décidé de rendre GTA 5 gratuit du 14 au 21 mai. Un beau cadeau qui n’a pas manqué d’attirer bon nombre de joueurs sur la plateforme. Un succès et une hausse de trafic qui ont mis ses serveurs à rude épreuve jusqu’à les rendre indisponibles. L’orage est passé sur l’Epic Games Store, c’est maintenant au tour de Rockstar Games d’en faire les frais. Bien que l’éditeur devait s’attendre à un afflux massif de nouveaux joueurs, la firme n’a manifestement pas ajusté son infrastructure en conséquence.

Image 1 : En offrant GTA V, Epic Games sème le chaos sur les serveurs de Rockstar Games
Crédit : Rockstar Games

C’est généralement au lancement d’un jeu qu’on rencontre des problèmes de connectivité, mais 5 ans après sa sortie sur PC, GTA V connaît un tel regain de popularité que les serveurs ne peuvent plus faire face. Bien que Rockstar Games ne mentionne pas le superbe cadeau d’Epic Games, il semble évident qu’il est l’origine du chaos sur les services de l’éditeur.

La firme rapporte de problèmes d’accès au jeu et à son lanceur « à cause d’un volume de joueurs extrêmement élevé ». Une situation qui aurait largement pu être anticipé, mais l’éditeur semble avoir préféré agir en conséquence plutôt que d’adapter son infrastructure en amont. Une décision qui provoque la frustration chez les nouveaux et les anciens joueurs du jeu qui ne peuvent qu’attendre une amélioration de la situation.

GTA 5 : un mod pour visiter Vice City dans des graphismes modernes

GTA 5 PC : les 6 meilleurs mods pour en profiter à fond en 2020

Rockstar Games promet que GTA V sera bientôt à nouveau accessible

Dans son tweet, Rockstar Games annonce que ses équipes travaillent à résoudre le problème, mais on ignore encore quand on pourra à nouveau profiter normalement de GTA V. Quoi qu’il en soit, l’opération promotionnelle reste un énorme succès. L’Epic Games Store a marqué des points face à Steam, et l’éditeur a relancé l’engouement autour de sa franchise avant la sortie du prochain opus. Un épisode qui devrait également s’inscrire dans la durée puisque Rockstar Games prévoit un GTA VI moins ambitieux avec des DLC qui viendront le compléter. Le ton est donné pour les trois prochains triple A qui doivent succéder à GTA 5.

Source : Rockstar Games