Play Store : Google vous prévient si une application contient trop de bugs

Le Google Play Store affiche un avertissement pour les applications qui contiennent trop de bugs et qui risquent donc de planter sur les smartphones Android. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre d’améliorer la qualité technique des applications.

Plus de deux millions d’applications sont disponibles au téléchargement sur le Google Play Store qui a récemment perdu Angry Birds. Elles ne proposent cependant pas toutes la même qualité technique et certaines contiennent des bugs. À tel point que des applications sont susceptibles de planter sur votre smartphone ou tablette Android. Pour remédier à ce problème, Google prévient si une application contient trop de bugs.

Le Play Store
Le Play Store © Mika Baumeister / Unsplash

Le Play Store affiche un message avertissant les utilisateurs si une application a des bugs qui la rendent susceptible de planter. Cette fonctionnalité a été annoncée pour la première fois fin 2022 sur l’Android Developers Blog. Google expliquait aux développeurs que : « l’un des moyens les plus importants d’améliorer la qualité de votre application et d’attirer plus d’utilisateurs est de se concentrer sur la qualité technique ».

À lire aussi > Android vous aide à ne plus oublier les anniversaires, comment ça marche ?

Le Play Store analyse le taux de plantage des applications sur les appareils similaires

Une application qui rencontre des bugs sur votre smartphone ou tablette Android peut tout à fait fonctionner correctement sur un autre smartphone. Comme Google l’explique, « une application peut être stable et fluide sur un modèle de téléphone, mais pas sur un autre ». Par conséquent, le Play Store a mis en place un seuil de « mauvais comportement qui est évalué par modèle de téléphone » à ne pas dépasser.

Pour le moment, ce seuil est fixé à 8 % pour « le taux de plantage perçu par l’utilisateur ». Si ce seuil est dépassé, les performances de l’application sont jugées comme mauvaises et un avertissement s’affiche sur le Play Store. Mishaal Rahman qui est spécialisé dans les nouveautés Android a tweeté que cette fonctionnalité est déjà active pour plusieurs utilisateurs sur le Play Store. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, le Play Store prévient l’utilisateur que de récents signalements au sujet de l’application indiquent qu’elle risque de planter sur le smartphone ou la tablette en question.

Google n’a pas encore annoncé quand cette fonctionnalité sera déployée pour tous les utilisateurs. On peut néanmoins s’attendre à ce qu’elle arrive progressivement avec un déploiement plus large une fois que Google aura fini de la tester.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !