Tesla : trop chères à réparer, les assureurs n’en veulent plus

Outre-atlantique, de nombreuses compagnies d’assurance ne couvrent plus les Tesla Model Y à faible kilométrage qui ont été accidentées, même légèrement. Elles les envoient directement aux enchères après avoir jugé que beaucoup d’entre elles étaient trop chères à réparer.

Tesla Model Y
La Tesla Model Y © Tesla

Ce n’est pas une nouveauté, changer la batterie de sa Tesla coûte une fortune. En outre, les véhicules électriques produits par la firme d’Elon Musk sont particulièrement coûteux à réparer. À tel point qu’outre-atlantique, le constructeur automobile et les assureurs abordent le problème de manière très différente.

Aux États-Unis, les compagnies d’assurance ne couvrent plus les Tesla Model Y à faible kilométrage qui ont été accidentées et les envoient directement aux enchères après avoir jugé que beaucoup étaient trop chères à réparer. De son côté, Elon Musk a déclaré que Tesla allait apporter des modifications de conception et de logiciel à ses véhicules afin de réduire les coûts de réparation.

Des Tesla accidentées vendues aux enchères puisque les assureurs n’en veulent pas

Aux É-U, les compagnies d’assurance « totalisent » généralement un véhicule, c’est-à-dire qu’elles choisissent de le mettre au rebut et de rembourser le propriétaire, lorsque le coût estimé de la réparation est jugé trop élevé.

Sur plus de 120 modèles Y qui ont été totalisés après des collisions, puis mis aux enchères en décembre et janvier, la grande majorité avait moins de 15 000 km au compteur, selon les données de Copart et IAA, les deux plus grandes maisons de vente aux enchères de récupération de véhicules aux États-Unis. Les prix de vente de ces voitures variaient d’environ 60 000 $ à plus de 80 000 $.

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Par exemple, une Model Y Long Range de 2022 fabriquée à Austin, impliquée dans une collision frontale et répertoriée par l’IAA début janvier, avait un prix d’achat de 61 388 $ et un coût de réparation estimé à 50 388 $. Une deuxième Model Y, également fabriquée à Austin, impliquée dans une collision latérale et répertorié par l’IAA, avait un prix d’achat de 72 667 $ et un coût de réparation estimé à 43 814 $.

« Il est remarquable de constater à quel point de petits changements dans la conception du pare-chocs et la fourniture de pièces de rechange nécessaires à la réparation d’une collision ont un effet énorme sur le coût de la réparation », a déclaré Elon Musk pendant son dernier appel aux résultats. « La plupart des accidents sont en fait mineurs, un garde-boue cassé, ou un côté rayé de la voiture » a-t-il ajouté. Musk a également déclaré que Tesla allait « minimiser le coût de réparation d’une Tesla en cas d’accident ».

Source : Reuters

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