Accueil » Dossier » 15 selfies qui ont marqué leur époque

15 selfies qui ont marqué leur époque

Image 1 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Le selfie record des Oscars

Qui est sur la photo ? Ellen Degeneres, Bradley Cooper, Brad Pitt, Kevin Spacey, Jennifer Lawrence, Julia Roberts, Lupita Nyong’o, Angelina Jolie, Meryl Streep, Peter Nyong’o.

De quand date la photo ? 3 Mars 2014, lors de la cérémonie de remise des Oscars.

Le contexte : Il n’est pas courant de retrouver une telle brochette d’acteurs et autres stars d’Hollywood réunies en un seul endroit, et c’est pourtant ce que propose cette photo pour le moins exceptionnelle. Prise à l’occasion de la cérémonie de remise des Oscars 2014, la photo a été vue et reprise plus de 3 millions de fois en quelques heures sur le réseau social Twitter. Plus tard, il a été révélé que le selfie en question était une opération commerciale plus ou moins bien dissimulée : Ellen Degeneres, qui twitte habituellement depuis un iPhone, a pris et publié cette photo avec un téléphone Samsung…

Image 2 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Une fan comblée de Beyoncé

Qui est sur la photo ? Beyoncé et une de ses fans

De quand date la photo ? 26 Octobre 2013, lors d’un concert en Australie

Le contexte : la chanteuse Beyoncé, comme toutes les stars de son acabit, est présente sur les réseaux sociaux où elle publie de temps à autres des photos. Mais ce n’est pas sur un de ses comptes que la photo ci-dessus a été retrouvée, mais sur celui d’une fan australienne, présente à un de ses concerts. Alors que la star marchait au devant de la scène, en plein milieu d’une chanson, la jeune fille lui demande de prendre une photo. Sans s’arrêter un instant de chanter, Beyoncé descend alors à sa hauteur et prend la pose, micro à la main, pendant que la fan immortalise l’instant, qui a beaucoup fait parler de lui par la suite.

Image 3 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Katy Perry et son singe

Qui est sur la photo ? Katy Perry, et un singe

De quand date la photo ? Septembre 2013, lors du tournage d’un clip

Le contexte : La chanteuse Katy Perry s’est elle aussi plié à la mode du selfie, et la même montré dans un de ses clips diffusés en 2013. La chanson « Roar » était en effet accompagnée d’un clip, au cours duquel Katy Perry est rescapée d’un crash d’avion en pleine forêt amazonienne. Entre autres scènes assez surprenante dans la vidéo, on la voit notamment dégainer son téléphone pour se prendre en photo avec un singe sur l’épaule. La scène n’est d’ailleurs pas anodine, puisque le téléphone qu’elle y utilise est un Nokia 1020, gracieusement offert par Microsoft, qui a sponsorisé la production de la vidéo.

Image 4 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Tom Hanks s’invite

Qui est sur la photo ? Tom Hanks et Steve Martin

De quand date la photo ? 16 novembre 2013, lors de la cérémonie des Governors Awards 2013.

Le contexte : Les Governors Awards sont une cérémonie annuelle qui consiste à consacrer des personnalités du cinéma pour l’ensemble de leur carrière. Pour l’édition 2013, c’est l’acteur Steve Martin qui a reçu un titre honorifique pour sa carrière de comédien. Il a été présenté et appelé sur scène par un autre acteur bien connu, Tom Hanks, qui est un fan avoué de Steve Martin. Il en a d’ailleurs profité, une fois ce dernier sur scène, pour se prendre en photo avec lui avant de le laisser recevoir sa récompense.

Image 5 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Des selfies rétro

Qui est sur la photo ? Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr

De quand date la photo ? Entre 1963 et 1967

Le contexte : Si le selfie est une pratique qui s’est largement popularisée grâce aux caméras frontales de nos smartphones et tablettes, il était déjà pratiqué à l’époque de l’appareil photo argentique. Pour preuve, cette image regroupant plusieurs clichés pris par les membres des Beatles durant les années 60. À l’époque, la technique était simple pour ne pas rater son cliché : se placer devant un miroir pour se prendre en photo. Le guitariste George Harrison était d’ailleurs coutumier du fait, puisqu’il est rentré de son voyage en Inde en 1966 avec toute une série de photos où il s’est pris lui même dans le cadre.

Image 6 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Barack Obama s’y met aussi

Qui est sur la photo ? Barack Obama, David Cameron et la première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt

De quand date la photo ? Décembre 2013, lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela

Le contexte : Le décès de Nelson Mandela fin 2013 a ému une grande partie des chefs d’États à travers le monde, qui se sont rendus quelques jours plus tard à la cérémonie d’hommage organisée en son honneur. MLes représentants américain et britannique que sont Barack Obama et David Cameron étaient également présents, et entouraient la première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt. Cette dernière a donc profité de l’occasion pour dégainer son smartphone, et se prendre en photo avec les deux chefs d’État, sous le regard des caméras du monde entier.

Image 7 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Le pape pris par ses fans

Qui est sur la photo ? Le pape, et plusieurs jeunes chrétiens

De quand date la photo ? Août 2013, lors d’une visite du Vatican

Le contexte : Si le pape François dispose bien d’un compte Twitter, il est en revanche bien rare que ce dernier publie des photos de lui-même sur Internet. Qu’à cela ne tienne, les jeunes s’en chargeront à sa place : c’est ce qui est arrivé alors qu’il accueillait un groupe de jeunes au Vatican. Certains d’entre eux l’ont entouré, armés de leur téléphone portable, et se sont pris en photo avec le souverain pontife qui s’est prêté au jeu. La photo a rapidement fait le tour du Net après sa diffusion par les mêmes adolescents.

Image 8 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Un selfie sur Mars

Qui est sur la photo ? Le robot Curiosity, envoyé sur Mars par la NASA

De quand date la photo ? 25 juin 2014

Le contexte : Curiosity est un des projets les plus impressionnants de la NASA ces dernières années. Imaginez : un robot qui a effectué en six mois un voyage vers la planète Mars, s’y est posé sans encombre, et roule dessus depuis en prenant en photo tout ce qui lui passe sous l’objectif. La caméra télescopique montée sur le robot est capable d’effectuer des prises de vue du robot lui-même, et c’est ainsi que la NASA a publié une photo de Curiosity sur le sol martien. Outre son côté spectaculaire, ce cliché avait surtout pour intérêt de permettre à la NASA de s’assurer de l’état des équipements du robot, que la poussière abrasive de Mars peut rapidement détériorer.

Image 9 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Même après un crash d’avion

Qui est sur la photo ? Ferdinand Puentes, survivant d’un crash d’avion

De quand date la photo ? septembre 2014

Le contexte : Survivre au crash de son avion est une chose assez rare pour être signalée, et Ferdinand Puentes l’a bien compris. Au moment où son avion piquait du nez au-dessus des mers de Hawaii avec neuf passagers à son bord, il a laissé tourner sa caméra GoPro. Alors qu’il se trouve en pleine mer, sa caméra capture ainsi une dernière image de lui en train de nager, avec en arrière plan l’arrière de l’avion en train de couler vers le fond de l’océan.

Image 10 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Pile au bon moment !

Qui est sur la photo ? Kelly Nash, journaliste sportive

De quand date la photo ? Avril 2013

Le contexte : La journaliste Kelly Nash s’était rendue en ce jour d’avril 2013 à un match de baseball opposant les Red Sox de Boston aux Astros de Houston. Alors que les gradins sont encore vides et que les joueurs s’échauffent sur le terrain, elle décide de se mettre dos au terrain pour prendre un selfie. La photo qui s’en suit est spectaculaire, puisqu’en plus de son visage, on aperçoit également une balle de baseball lancée à pleine vitesse, et se dirigeant manifestement vers sa tête au moment de la prise de vue. La Photo a fait le tour du monde depuis sa diffusion, et heureusement pour la journaliste, la balle n’a fait que frôler sa tête sans la blesser.

Image 11 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Un selfie dans l’espace

Qui est sur la photo ? Akihiko Hoshide, astronaute japonais

De quand date la photo ? Septembre 2012

Le contexte : Akihiko Hoshide est un astronaute japonais, le troisième de sa nationalité à se rendre sur la Station Spatiale Internationale. Comme tous les astronautes sur place, il participe aux différentes tâches de maintenance à bord de la station, et cela inclut des sorties dites extra-véhiculaires, pour assurer l’entretien des équipements extérieurs de la station. L’ISS dispose de caméras à l’extérieur de son fuselage, et Akihiko Hoshide a profité de l’occasion pour se prendre lui-même en photo. Si le cliché, diffusé ensuite pas la NASA, a fait le tour du monde, il ne s’agit en revanche pas du premier selfie pris dans l’espace. C’est Buzz Aldrin, un des premiers visiteurs de la Lune, qui revendique cette paternité.

Image 12 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Un train peut gâcher un selfie

Un selfie devant un train, c’est dangereux

Qui est sur la photo ? Un adolescent anonyme, mais téméraire (ou stupide)

De quand date la photo ? Avril 2014

Le contexte : Il n’y a pas vraiment d’endroit parfait pour prendre un selfie, mais il est recommandé d’en prendre dans des endroits originaux ou inhabituels pour donner de l’effet. C’est sûrement ce qu’a dû penser cet adolescent, alors qu’il se tenait tout contre un chemin de fer, téléphone en main, au moment du passage d’un train. Alors que l’appareil était en marche à l’arrivée du train, le conducteur n’était certainement pas du même avis que le jeune homme, et lui a décoché un coup de pied au visage en arrivant à sa hauteur. La vidéo qui en a résulté a cumulé des millions de vues, et le conducteur de train s’est plus tard expliqué sur son geste : étonnamment, un nombre grandissant de jeunes se tiennent aux abords des voies de train pour prendre des photos, un comportement dangereux que les conducteurs cherchent à éviter, préférant encore se montrer brutaux avec les aventuriers plutôt qu’en voir un passer sous leurs roues…

Image 13 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Une supportrice acharnée

Qui est sur la photo ? Kayleigh Hill, fan de football

De quand date la photo ? Juillet 2013

Le contexte : C’est lors d’un match de football américain universitaire que trois soeurs, Emily, Torrie et Kylie Hill, décide de courir sur le terrain pendant une pause. Cette dernière a d’ailleurs immortalisé l’instant avec son smartphone, et diffusé plusieurs photos et vidéos de l’événement sur Internet, dont un selfie mémorable d’elle aux prises avec un agent de sécurité. Les images ont rapidement fait le tour du Web, et même si les trois soeurs ont tenté de supprimer les images par la suite, il était déjà trop tard : tout le monde ne parlait que de ça, plus encore que du match.

Image 14 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

Et même les singes se prennent en photo

Qui est sur la photo ? Un macaque noir d’Indonésie

De quand date la photo ? 2011, diffusée en 2014

Le contexte : En 2011, le photographe britannique David Slater se rend en Indonésie avec l’espoir de photographier des macaques noirs vivant dans le pays. Un jour, alors qu’il préparait son matériel, une femelle macaque s’empare de son appareil et prend plusieurs photos avant de se désintéresser de l’objet. La plupart des images n’ont aucun intérêt, mais deux d’entre elles sortent du lot : l’animal s’est pris lui-même en photo, et semble même afficher un grand sourire sur l’une d’elles. En 2014, le photographe publie les images, qui deviennent tout de suite très populaires au point de déclencher une dispute avec le site Wikipédia. L’encyclopédie en ligne diffuse en effet la photo du macaque, faisant fi du droit d’auteur demandé par David Slater, et se basant sur le fait que les oeuvres d’art réalisées par des animaux ne peuvent pas être soumises à des droits d’auteur. Après une bataille judiciaire, le site obtiendra gain de cause.

Image 15 : 15 selfies qui ont marqué leur époque

La Reine Elizabeth II veut en être aussi

Qui est sur la photo ? Les joueuses australiennes de hockey sur gazon Jayde Taylor et Brooke Peris, et la reine Elizabeth II

De quand date la photo ? Juillet 2014, durant les jeux du Commonwealth

Le contexte : C’est après leur victoire sur la Malaisie 4 à 0 que les hockeyeuses australiennes ont décidé de se prendre en photo pour fêter cela. Mais elles ne s’attendaient peut-être pas à voir une personnalité de marque s’inviter sur le cliché : la Reine Elizabeth II, qui s’est glissé dans le fond pour être sur la photo. « On faisait le tour du terrain après le match, et la Reine est arrivée pour rencontrer le capitaine », ont raconté plus tard les jeunes femmes, qui ont pris plusieurs photos par la suite.