Accueil » Actualité » Pour ne plus être addict au smartphone, retirez-lui ses couleurs !

Pour ne plus être addict au smartphone, retirez-lui ses couleurs !

Pour réussir sa digital detox, un ex-employé de Google recommande de passer son téléphone en nuances de gris, un mode aujourd’hui proposé sur les nouveaux smartphones. Une façon efficace de mettre fin à l’effet addictif du « renforcement positif ».

Pour réfréner son envie de perdre trop de temps sur son smartphone, certains ont tout essayé : désactiver les notifications intempestives qui incitent à jeter un (tout dernier) coup d’œil à son réseau social favori ; tracker le temps passé ; et pour les plus radicaux, désinstaller les applications et remettre une bonne vieille montre à son poignet.

Image 1 : Pour ne plus être addict au smartphone, retirez-lui ses couleurs !

Votre addiction à PornHub peut-elle sauver la planète ?

Passer son smartphone au noir et blanc supprime radicalement le phénomène qui rend addict

Mais il existe une méthode simple et efficace que vous n’avez peut-être pas encore tentée : supprimer les couleurs de votre écran. Selon Tristan Harris, ancien « éthicien du design » chez Google, « le passage aux niveaux de gris supprime le phénomène de renforcement positif », le nom de l’addiction qui vous incite à vouloir toujours plus de likes et de notifications. En passant au noir et blanc, l’idée est donc de rendre votre téléphone moins amusant à regarder. Instagram se transforme en une rivière de grisaille terne, les articles d’actualité sont d’une fadeur sans substance et les jeux perdent tout leur attrait visuel.

Fortnite devant la justice, le battle royale risque-t-il d’être interdit ?

Faire passer l’affichage de son écran en niveaux de gris a pour effet « d’atténuer la nécessité de publier toujours plus de contenus sur les réseaux sociaux », et on s’en serait douté, réduit fortement la consommation de jeux sur mobile. « C’est un truc simple mais qui agit sur notre cerveau, attiré par tout ce qui est brillant et coloré », explique Tristan Harris qui a fondé le Center for Humane Technology, une ONG qui réfléchit sur notre rapport à la technologie.

Le passage aux nuances du gris a même inspiré son propre mini-mouvement en ligne : Go Gray Today. Les utilisateurs qui ont retiré la couleur de leur téléphone ont obtenu des succès variables, mais il suffit de changer le paramètre sur son smartphone pour tenter le coup. Des options d’affichage pour retirer la couleur de son smartphone sont aujourd’hui disponibles sur les iPhone, téléphones Android et Samsung.

Le « trouble du jeu vidéo » est une maladie, selon l’OMS

Source : Wired