Stockage photo : que vaut Dropbox ?

Vous voulez enregistrer vos fichiers sur le web afin d’en conserver une sauvegarde en cas de grosse panne de votre disque dur ? Et vous vous souhaitez y avoir accès n’importe où et à l’aide de n’importe quel périphérique ? Pour cela, il existe de nombreux services spécialisés. Mais lorsqu'il s'agit de gérer convenablement des fichiers multimédias et de remplacer presque totalement un outil de Bureau, ils sont peu nombreux à répondre à l'appel. Il y a pourtant quelques services qui se risquent à ce genre de fonctionnalités, comme StreamNation, Amazon Cloud Drive ou le célèbre Dropbox. C'est ce dernier qui va nous intéresser ici.


Dropbox permet d'héberger toute sorte de fichiers sur un espace de stockage en ligne. Tout se fait à l'aide du navigateur, pas besoin de charger un logiciel tiers, et un simple glisser-déposer permet d'uploader instantanément des fichiers (mais un dossier complet). Dès lors que l’on dépose des photos sur Dropbox, quelques opérations de gestion sont disponibles sur le site. On peut bien évidemment la supprimer de l’espace en ligne, mais aussi la partager avec ses amis, ou l’ajouter à un album. Cette dernière fonctionnalité, incluse dans la plupart des gestionnaires de photos sur PC ou Mac, mais bien trop souvent omise des services de stockage en ligne, se destine à ouvrir des sortes de dossiers virtuels, qui ne viendront pas compromettre pour autant l’arborescence de votre espace en ligne. En clair, les albums permettent par exemple de créer un dossier de photos dans lesquelles un proche apparaît, sans modifier l’emplacement de la photo sur le site. Impossible néanmoins d’éditer une photo, ne serait-ce que pour la retourner ou la recadrer.

Qui peut le plus peut le moins

Si Dropbox a acquis une bonne réputation auprès des internautes, c'est surtout pour ses fonctions de partage. Et là-dessus, que ce soit pour des photos ou des fichiers standards, il n'y a vraiment rien à redire : le site dispose d'un gestionnaire de partage, mais également d'un outil permettant d'accéder rapidement à tous les liens de partage déjà générés. En revanche, on peut effectuer quelques reproches à l'égard de Dropbox. Tout d'abord, il s'agit de l’une des offres les plus pauvres qui soit en en matière de stockage sur le Cloud. Le service propose en effet « seulement » 2 Go, qui sont alloués au moment de l’ouverture d’un compte. Et quand il s'agit d'uploader ses photos et ses vidéos, difficile de tenir bien longtemps avec un espace aussi restreint. Si l’on peut gagner jusqu’à 16 Go d’espace au total, c’est en proposant à ses amis de s’inscrire sur le site : chaque ami parrainé donnant droit à 500 Mo supplémentaires, il va falloir se retrousser les manches et faire appel à une bonne partie de son carnet d’adresses avant d’obtenir un espace assez conséquent. Second reproche à l'égard de Dropbox : son interface Web. Le site est vraiment minimaliste et mériterait un peu plus de travail en matière de design. On est bien loin de l'attrait visuel d'un StreamNation et même le concurrent Google s'en tire mieux, c'est dire.

Carousel : enfin une application mobile vraiment bien pensée

Si Dropbox propose une application dédiée à la gestion et au visionnage des fichiers présents sur le service de stockage en ligne, il offre également une application dédiée uniquement à la gestion des photos et vidéos (pour iOS et Android). Lancée récemment et intitulée Carousel, celle-ci constitue l’un des principaux intérêts du stockage de photos sur Dropbox. Réagissant au quart de tour, elle présente tous les clichés dans une sorte de timeline, où date et localisation de la prise de vue s’affichent clairement, sans jamais surcharger l’interface. L’application permet surtout de partager ses photos à l’aide le plus simplement du monde : en faisant défiler chaque cliché, on glisse celle que l’on souhaite envoyer dans une petite barre située en haut de l’écran. Elles se retrouvent automatiquement dans une  sorte de panier, et il ne reste plus qu’à les partager avec l’application de votre choix installée sur le smartphone (messagerie, logiciel de Cloud, etc.). Le véritable reproche que l’on pourrait faire à l’encontre de Carousel, c’est qu’il s’agit d’une application distincte de celle permettant de gérer l’ensemble de ses fichiers. Pourquoi ne pas avoir fusionné les deux applications en une seule, plutôt que d’imposer à l’utilisateur d’installer les deux sur son smartphone ou sa tablette ?

Stockage photo gratuit : quel est le meilleur service en ligne ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • pocosso
    drop box c'est le top pour synchroniser ses photos entre un smartphone et un ordi par exemple, on fait une photo avec son téléphone et quelques secondes après on peu l'exploiter sur son ordi, perso je trouve ça top !
    0