Accueil » Actualité » Galaxy Z Flip : le smartphone pliable de Samsung est plus fragile qu’annoncé

Galaxy Z Flip : le smartphone pliable de Samsung est plus fragile qu’annoncé

Pour son smartphone pliable, Samsung avait promis avoir mis au point un verre flexible révolutionnaire pour garantir à son Galaxy Z Flip une solidité. Mis à l’épreuve, il semble toutefois plus fragile que prévu.

Image 1 : Galaxy Z Flip : le smartphone pliable de Samsung est plus fragile qu’annoncé

La chaîne Youtube JerryRigEverything fait passer à tous les smartphones du marché une série de tests pour vérifier leur solidité. Le Galaxy Z Flip n’y a pas échappé.

L’écran en « verre » du Samsung Galaxy Z Flip est en réalité en plastique

Zack Nelson qui anime la chaîne YouTube JerryRigEverything n’y va jamais de main morte avec les smartphones à sa disposition. Et ce n’est pas avec le test du Galaxy Z Flip qu’il est devenu plus doux. D’autant que l’annonce de Samsung d’un verre flexible permettant 200 000 ouvertures quand le Motorola RAZR n’en permet que 27 000 en laisse plus d’un dubitatif. Afin de vérifier le matériau utilisé sur l’écran du smartphone, Zack a tenté de le rayer avec différente dureté. Du plastique serait rayé dès les niveaux 2 ou 3, du verre se raye aux niveaux 5 ou 6.

Quelle surprise donc de voir que le « verre flexible » de Samsung se raye dès le niveau 2, le même niveau de dureté que les écrans du Galaxy Fold, pourtant considéré comme fragile, et du Motorola RAZR, qui sont eux annoncés être en plastique. Pire, appuyer avec son ongle est suffisant pour laisser une marque visible de façon permanente. La déformation qu’il subit à la présence d’une flamme confirme qu’il ne s’agit pas de verre. Le dos en revanche est bien en verre d’une dureté de 6 à 7 et la coque est en métal.

Le test suivant concerne sa capacité à supporter le cintrage dans le sens opposé à sa charnière. Force est de constater que la charnière est très résistante, davantage même que l’iPhone 6 Plus. Dans le cas où une large quantité de grains de sable se retrouve en contact avec l’écran, il semble que le système de balai dont elle est équipée lui permette de rester intacte. En guise de conclusion, si le Galaxy Z Flip est le smartphone pliable le plus solide qu’ait rencontré Zack Nelson, il regrette l’utilisation par Samsung du terme « verre » alors qu’il s’agit de plastique, donnant une fausse image de solidité à ses acheteurs.

Source : JerryRigEverything