Hyundai et Toyota interdit de publicité, les constructeurs mentent sur la charge des voitures électriques

Hyundai et Toyota ont été sanctionnés par les autorités britanniques. Le reproche fait aux constructeurs ? Avoir menti sur la charge de leurs voitures électriques et d’avoir grandement exagéré la disponibilité des bornes de recharge.

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© Toyota

Décidément, Hyundai et Toyota ont bien mauvaise presse ces dernières semaines. Le premier constructeur a été touché par une faille permettant le vol de ses véhicules et le second a laissé en accès libre les données de ses clients pendant des années. Aujourd’hui, nouvelle débandade. Les constructeurs sont privés de publicité en Angleterre. La raison ? Des mensonges à propos de la charge de leurs voitures électriques mais aussi de la disponibilité des bornes de recharge.

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Des données grandement exagérées par les constructeurs

L’Angleterre n’apprécie pas les publicités mensongères de Hyundai et Toyota qui ont immédiatement été sanctionnées. La sanction ? Plus de publicités pour les marques ! On reproche aux constructeurs d’avoir ouvertement menti à propos de la vitesse de charge des voitures électriques et de la disponibilité des bornes de recharge sur le territoire (et en Irlande).

Hyundai a menti sur la charge de ses voitures électriques en parlant d’un passage de 10% à 80% en 18 minutes avec la charge rapide de 350 kW. Des performances surestimées.

Toyota est accusé d’avoir menti sur la disponibilité des bornes de recharge en exagérant grandement leur présence sur le territoire. Le constructeur parlait de « bon nombre de lieux publics » où les trouver. Concernant la charge, la marque annonce que sa voiture électrique bZ4X récupère 80% d’autonomie en 30 minutes avec la charge rapide de 150 kW, ce qui ne reflète pas la réalité.

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Pourquoi Hyundai et Toyota ont été pointés du doigt ?

Cette sanction contre Hyundai et Toyota ne sort pas de nulle part. Les autorités britanniques ont été prévenues par les conducteurs qui ont contacté l’Advertising Standards Agency, organisme de surveillance de la publicité. Face à ces allégations, les constructeurs ont reconnu que les données ont été obtenues dans des conditions optimales qui ne reflètent pas vraiment un usage quotidien.

Concernant la disponibilité des bornes de recharge, leur présence a aussi été exagérée. Par exemple, on ne trouve que 7 points de charge en Irlande. Insuffisant pour couvrir les besoins des conducteurs de voitures électriques sur le territoire.

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