Toyota : vos données privées étaient librement accessibles depuis 10 ans et on ne l’a appris qu’en 2023

Vieille de 10 ans, une faille qui touchait ses voitures a été dévoilée par Toyota. C’est en avril 2023 que le constructeur a découvert que les données privées de millions d’automobilistes étaient en accès libre comme leur géolocalisation ou les vidéos enregistrées par leurs véhicules !

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© Unsplash

Les failles de sécurité qui permettent aux pirates d’accéder aux données privées de clients ne sont pas rares. Mais la dernière en date qui a touché Toyota, qui va doubler l’autonomie de ses voitures électriques avec de nouveaux modèles à venir, est d’autant plus spectaculaire qu’elle a duré 10 ans. Ce n’est qu’en avril 2023 que le constructeur a appris l’existence d’une faille qui a exposé les données privées de 2,15 millions de personnes.

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Des informations sensibles comme la géolocalisation des voitures

C’est une faille de grande ampleur longue de 10 ans qui a été dévoilée par Toyota dont les batteries physiques arrivent pour 2025. Depuis novembre 2013, les données privées de millions d’automobilistes étaient accessibles via une « erreur de configuration du cloud ». Cette erreur est humaine selon le constructeur et si les français sont épargnés, l’affaire reste embarrassante. D’autant plus que même certains clients de Lexus, filiale de Toyota, ont été touchés.

Parmi les données exposées, on retrouvait les adresses mails ou encore les numéros de châssis. Mais le pire reste l’accès libre à la géolocalisation des voitures Toyota et les vidéos enregistrées par les véhicules.

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Une faille qui va faire mal à l’image de Toyota ?

Cette mauvaise publicité pour Toyota s’ajoute à d’autres problèmes ces dernières années. En 2021, le constructeur a rappelé plus de 30 000 Yaris à cause de pompes à carburant défectueuses. La turbine pouvait se fissurer et craquer ce qui avait pour incidence une coupure totale de la pompe en plein route. Soit l’arrêt du véhicule et de possibles accidents.

En 2022, ce sont des milliers de voitures électriques qui ont été rappelées par Toyota. La raison ? 27000 de ses premiers véhicules produits en série pour le marché mondial voyaient leurs roues se détacher.

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