L’algorithme de TikTok pousse les influenceurs au burnout

L’algorithme de TikTok obéit à un fonctionnement bien particulier qui le différencie considérablement des autres réseaux sociaux arrivés avant lui. Son IA sélectionne les contenus viraux suggérés aux utilisateurs, obligeant les créateurs à poster toujours plus.

Tik Tok Burnout Influenceurs
©Envato ©Tom’s Guide

On le sait, l’algorithme de TikTok est dangereux, raison pour laquelle le Sénat a ouvert une enquête. Alimenté par une IA au fonctionnement très opaque, l’algorithme de TikTok incite des adolescents vulnérables à se suicider en leur suggérant des vidéos toujours plus négatives, dès lors qu’ils ont manifesté de l’intérêt pour ce type de contenu.

Mais l’algorithme n’est pas seulement mauvais pour les utilisateurs qui se contentent de regarder les vidéos, il est aussi nocif pour les créateurs de contenus, ceux qui font la richesse de TikTok. Le réseau social fait miroiter la célébrité à quiconque poste la bonne vidéo, même s’il n’a pas de followers, car il fonctionne purement sur la suggestion de vidéos à l’aide de son algorithme, incitant ses utilisateurs à poster eux aussi.

De même, les signes de richesse des influenceurs poussent les utilisateurs à poster, espérant qu’ils pourront eux aussi devenir des créateurs à plein temps et s’enrichir grâce à leurs vidéos. Mais victime de son succès, l’algorithme de TikTok est complètement saturé.

L’algorithme de TikTok pousse à poster toujours plus

Des millions de personnes publient chaque jour des vidéos, mais les fans de la vidéo précédente ne verront pas nécessairement la suivante. Pour continuer à capter l’attention, les créateurs de contenus doivent donc publier toujours plus, en pariant à chaque fois que l’algorithme daignera montrer leur vidéo en suggestion pour attirer du public.

Un modèle bien différent des plateformes de vidéo plus “traditionnelles” comme YouTube ou Twitch. Celles-ci se sont développées grâce à des créateurs de contenu qui ont réussi à se faire un public en fournissant le contenu le plus qualitatif possible, également nourri par une relations privilégiée avec les fans via un chat ou des commentaires.

Le modèle de monétisation actuel sur internet est construit autour de cela. Les influenceurs qui réussissent à monétiser leur contenu sont ceux qui ont une base de followers suffisamment conséquente, grâce à laquelle ils peuvent nouer des partenariats avec les marques.

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Sur TikTok, c’est impossible, de même que de vivre des vues (contrairement à YouTube) : 1 000 vues n’est rémunéré que 3 centimes, et seulement pour les influenceurs reconnus par le réseau. Cela pousse les influenceurs TikTok à publier toujours plus, les menant au burnout.

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