Accueil » Actualité » Le jailbreak checkra1n débarque sur les iPhone 5S à X

Le jailbreak checkra1n débarque sur les iPhone 5S à X

Le jailbreak de grande envergure est sur le point de faire son retour grâce à checkra1n qui s’appuie sur la faille checkm8 découverte il y a un peu plus d’un mois. Pour rappel, cette faille ne peut pas être réparée.

Grâce au travail d’axi0mX et sa découverte d’une faille touchant tous les appareils Apple de l’iPhone 4S à l’iPhone X, il était théoriquement possible de réaliser un jailbreak. C’est maintenant fait et disponible en bêta.

Image 1 : Le jailbreak checkra1n débarque sur les iPhone 5S à X

Pour rappel, la faille checkm8 découverte par le hacker axi0mX était la découverte la plus importante de ces dernières années concernant les produits Apple. Elle s’appuie sur une faille dans le bootrom qui ne peut pas être mis à jour de manière logicielle. Apple n’a donc aucun moyen d’empêcher son exploitation. Tous les appareils produits de 2011 à 2017 sont touchés, de l’iPhone 4S à l’iPhone X.

Aujourd’hui axi0mX publie lui-même le premier outil s’appuyant sur cette faille. Nommé checkra1n, il est disponible en bêta. Le hacker note toutefois que son développement est encore dans ses premiers stades, donc il est prudent de ne pas l’utiliser sur son appareil principal. La plupart des appareils fonctionnant sous iOS 12.3 et supérieur entre l’iPhone 5S et X sont compatibles, à l’exception des iPad Air 2, iPad de cinquième génération et iPad Pro de première génération.

Pour ceux qui n’auraient pas touché au jailbreak ces dernières années, Apple a amélioré son système d’exploitation de façon à intégrer la plupart des fonctions qui rendaient le jailbreak si attractif à l’époque de l’iPhone 3, 4 et 5. Si toutefois vous décidiez de vous lancer, il vous faudra disposer d’un Mac et faire preuve de prudence. Une fois installé, vous aurez accès à Cydia qui finalement n’est jamais vraiment mort. Il est à noter que le projet n’est pas open source, mais devrait le devenir en 2020.