Le prix de certains smartphones pourrait exploser à cause de ce processeur

Selon un nouveau leak, le prix du processeur Snapdragon 4 Gen 3 serait si élevé que certains fabricants feraient le choix de le répercuter sur la facture des consommateurs. Il faut donc s’attendre à une hausse du tarif des smartphones haut de gamme.

Snapdragon 8 Gen 4 Qualcomm smartphone haut de gamme prix tarif augmentation hausse
© Envato

  • Le prix de la puce Snapdragon 8 Gen 4 serait si élevé qu’il se répercuterait sur le consommateur au moment de l’achat du smartphone
  • Le SoC pourrait donc augmenter le prix des modèles équipés
  • Les constructeurs pourraient se rabattre sur la puce Snapdragon 8s Gen 3 pour éviter une hausse de prix

Les puces Qualcomm sont réputées pour leur puissance. Parmi les nouveaux SoC, on trouve le Snapdragon 8 Gen 4 sauf qu’il se murmure qu’il pèserait lourdement sur le prix des smartphones équipés. Une information appuyée par un leak publié par Digital Chat Station sur Weibo : le processeur va bien faire grimper le prix des modèles haut de gamme.

À lire > Le Galaxy S25 sera bien équipé du processeur Snapdragon 8 Gen 4

Le tarif du processeur Snapdragon 8 Gen 4 est élevé

Les smartphones Android de type haut de gamme seront équipés par la puce Snapdragon 8 Gen 4, ce qui “augmentera certainement de manière significative” leur prix selon ce leak. Le SoC, portant le numéro de modèle SM8750, pousserait même un constructeur, non cité, à annuler son prochain modèle à cause de ce tarif. Aucun montant exact n’a été donné à propos de cette hausse mais les fabricants pourraient bousculer leurs plans.

Ça ne vous étonnera pas, le processeur d’un smartphone représente son coût principal en termes de production, avec l’écran et les capteurs photo. Mais alors que vont faire les fabricants en cas de hausse de prix pour le SoC Snapdragon 8 Gen 4 ? La principale décision serait de répercuter le coût auprès des consommateurs qui auraient donc droit à une facture plus salée.

Une hausse répercuté sur le prix de smartphone ?

Image 1 : Le prix de certains smartphones pourrait exploser à cause de ce processeur

Certains constructeurs pourraient également faire le choix de rogner sur certains éléments comme la qualité de fabrication, des capteurs photo ou de l’écran pour se maintenir à un prix acceptable. La troisième option, ce serait d’opter pour la puce un cran en dessous, le SoC Snapdragon 8s Gen 3. Ce processeur est inférieur en termes de performances mais moins coûteux.

Qualcomm n’en est pas à son coup d’essai et, sans surprise, le SoC Snapdragon 865 lancé en 2020 avec un modem 5G externe a représenté une hausse importante des coûts pour les constructeurs. Notamment Xiaomi qui a confirmé l’augmentation du Xiaomi Mi 10 pour cette raison. Le smartphone était 120-140 $ plus cher que son prédécesseur, le Xiaomi Mi 9.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !