Accueil » Actualité » L’iPhone et l’Apple Watch vont déverrouiller et démarrer votre voiture

L’iPhone et l’Apple Watch vont déverrouiller et démarrer votre voiture

La première bêta d’iOS 13.4 révèle l’existence d’une nouvelle API pour interagir avec une voiture. Baptisé CarKey, elle doit permettre de déverrouiller et de verrouiller un véhicule, mais aussi de le démarrer. Le système sera compatible avec le « partage familial » pour autoriser l’usage d’une voiture à tous les membres d’une famille.

Image 1 : L’iPhone et l’Apple Watch vont déverrouiller et démarrer votre voiture

Tout juste une semaine après les mises à jour iOS 13.3.1 et macOS Catalina 10.15.3, Apple rend publique la première bêta d’iOS 13.4. Elle révèle une nouvelle fonctionnalité repérée par 9To5Mac qui permettra d’utiliser un iPhone ou une Apple Watch pour interagir avec une voiture. La dernière version du système d’exploitation mobile contient en effet des références à une nouvelle API baptisée CarKey. On ignore encore la liste exacte de ses fonctionnalités, mais les fichiers d’iOS 13.4 nous donnent déjà quelques indices. CarKey sera au moins en mesure de donner accès au véhicule, mais aussi de le démarrer

9To5Mac a également trouvé un fichier de localisation qui indique que l’API prendra en charge le « partage familial ». Le propriétaire d’un véhicule pourrait donc partager son accès avec tous les membres de sa famille. On peut même imaginer un système de gestion des droits suffisamment fin pour définir indépendamment l’accès et le démarrage du véhicule.

Apple CarKey fonctionnera même avec un iPhone ou une Apple Watch déchargée

Ces nouvelles fonctionnalités seront intégrées au sein de l’application « Wallet ». Elles utiliseront la technologie sans fil NFC, et ne devraient pas s’appuyer sur le système d’authentification Face ID ou sur le Touch ID des prochains iPhone 9. Par conséquent, CarKey continuera de fonctionner même lorsque la batterie sera complètement déchargée. En revanche, les iPad en seront privés puisqu’ils ne disposent pas du NFC.

De plus en plus de constructeurs proposent déjà des dispositifs similaires pour déverrouiller les portes et même démarrer un véhicule. Ils ne sont malheureusement compatibles qu’avec un seul modèle de véhicule, et sont parfois disponibles uniquement sur Android. Avec CarKey, Apple propose une alternative qui présente des avantages indéniables pour les constructeurs et leurs clients. Son succès dépendra du nombre de constructeurs qu’il aura su convaincre. On regrette néanmoins qu’Apple et Google ne collaborent pas pour concevoir un système d’authentification universel qui fonctionnerait sur toutes les plateformes.

Source : 9To5Mac