Vinted, Leboncoin : Emmaüs publie de fausses annonces pour inciter les Français à donner plutôt qu’à vendre

Emmaüs a vu la qualité de ses dons baisser à mesure que les plateformes comme Vinted et Leboncoin se sont popularisées. L’association a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les Français à faire des dons solidaires plutôt qu’à opter pour la vente entre particuliers.

Vinted, Leboncoin Emmaüs

Emmaüs est une association créée par l’Abbé Pierre. Grâce aux dons des particuliers, elle donne la possibilité aux personnes précaires de retrouver une activité économique. Réception des dons d’objets, remise en état, revente… Les “compagnons d’Emmaüs” peuvent sortir la tête de l’eau en travaillant. Mais la popularité grandissante des plateformes comme Leboncoin et Vinted met à mal le modèle de l’association qui a décidé de lancer une opération coup de poing.

Emmaüs a posté une myriade de fausses annonces sur les sites de revente entre particuliers. L’objectif étant d’inciter les internautes à donner leurs objets inutilisés plutôt qu’à les vendre systématiquement via ces plateformes. Voici quelques slogans qu’on pouvait lire sur ces annonces factices : “Si tu ne le portes pas, donne-le”. “Ce vêtement n’est pas à vendre sur Vinted. Il est là pour interpeller, sensibiliser, nous rappeler que donner à Emmaüs, c’est (se) donner le pouvoir d’agir pour la solidarité”.

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Emmaüs s’attaque à Vinted et à Leboncoin pour sensibiliser les internautes

Le campagne se déploie égalemement via des affiches et des spots publicitaires à la radio et à la télévision. Directrice générale déléguée d’Emmaüs France, Valérie Fayard dénonce une chute qualitative des dons. Attirés par l’appât du gain, nombre de particuliers privilégient désormais les plateformes de revente lorsqu’ils souhaitent se séparer d’un vêtement. De quoi fragiliser le modèle économique d’Emmaüs. Après avoir examiné et réparé les 320 000 tonnes de dons annuels, 40 % des objets peuvent être revendus contre 60 %, 20 ans auparavant.

La responsable indique à l’AFP que 15 000 personnes démunies travaillent grâce à Emmaüs. Et que les personnes précaires peuvent faire leurs courses dans les boutiques solidaires. Tout cela a “plus de valeur que les quelques euros que vous allez récupérer sur Vinted“, estime Valérie Fayard. Sur les réseaux sociaux, le débat fait rage.

Si certains défendent Emmaüs bec et ongles, d’autres estiment que les plateformes de revente aident également les personnes dans le besoin. “Je connais des gens qui achètent tout sur Vinted parce qu’ils manquent de moyen … On n’a pas forcément envie d’être vu en train de shopper chez Emmaüs, alors qu’acheter sur Vinted c’est plus discret”, souligne un internaute.

https://twitter.com/Veskinho/status/1636306727955054592?s=20

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