Accueil » Actualité » Windows 10 : Microsoft cherche à mettre fin aux comptes utilisateur locaux

Windows 10 : Microsoft cherche à mettre fin aux comptes utilisateur locaux

Microsoft a discrètement modifié la procédure d’installation de Windows 10 (Home) afin d’inciter les nouveaux utilisateurs à utiliser un compte Microsoft. Ce phénomène est de plus en plus fréquent depuis la mise à jour Windows 10 1903 de mai 2019.

Image 1 : Windows 10 : Microsoft cherche à mettre fin aux comptes utilisateur locaux
Crédit image : Microsoft

Vous vous procurez un ordinateur Windows et le démarrez pour la première fois. Avant de pouvoir l’utiliser, il va falloir suivre plusieurs étapes. Ce processus s’appelle le Windows Out-Of-Box Experience (OOBE) et vous guide à travers l’installation de Windows 10. Vient le moment de se connecter avec un compte Microsoft.

Auparavant, il y avait systématiquement l’option de se connecter en compte local. Pratique si vous ne souhaitiez pas utiliser de compte en ligne pour raisons de confidentialité par exemple.

Cette option est maintenant en train de disparaître de l’OOBE pour certains utilisateurs aux Etats-Unis et plus récemment en Allemagne et en Inde. Elle risque de disparaître progressivement pour tous les utilisateurs du monde entier.

Windows 10 : voici les nouvelles icônes de Microsoft pour ses applications

Comment créer un compte local Windows 10 malgré les limitations de Microsoft ?

Même si les comptes Microsoft deviennent de plus en plus populaires, il est compréhensible que certains utilisateurs préfèrent utiliser leur ordinateur en compte local. Nos confrères de Windows Latest ont testé cette nouvelle procédure d’installation. C’est-à-dire qu’après plusieurs simulations d’installation de Windows 10 1903, ils ne pouvaient plus choisir de créer un compte local dans l’OOBE.

Windows 10 : Microsoft admet que son système pose un sérieux problème

La seule option semblait être de se connecter à un compte Microsoft. Ils ont cependant réussi à contourner cette limitation : « l’option de création d’un compte local n’était pas visible sur notre machine de test, mais elle peut être restaurée en déconnectant la connexion Internet. Si vous utilisez une connexion filaire, vous devez débrancher le câble Ethernet. Pour une connexion Wi-Fi, éteignez le routeur. Ou vous pouvez également mettre votre ordinateur portable en mode avion».

Une connexion obligatoire pour mieux exploiter Windows 10

Il faut aussi ajouter que Windows 10 intègre de plus en plus de fonctionnalités qui sont directement liées au cloud et par conséquent au compte Microsoft. La suite Office, OneDrive, le Microsoft Store (anciennement Xbox Store) requièrent tous d’être connectés à un compte Microsoft pour en profiter. En l’absence de ce compte, Windows 10 ne peut pas être utilisé au maximum de ses capacités.

Windows 10 : attention, la dernière mise à jour supprime vos fichiers

Source : Windows Latest