Accueil » Actualité » Windows 10 : voici les nouvelles icônes de Microsoft pour ses applications

Windows 10 : voici les nouvelles icônes de Microsoft pour ses applications

Microsoft est en pleine phase de renouvellement du design de Windows 10. Aujourd’hui, le géant de Redmond a présenté une sélection d’icônes pour ses logiciels les plus utilisés. Leurs couleurs vives égaieront votre bureau.

Image 1 : Windows 10 : voici les nouvelles icônes de Microsoft pour ses applications
Crédit : Microsoft

Microsoft a pris son temps pour peaufiner ces icônes, mais dans l’objectif d’unification de sa charte graphique Fluent Design sur tous les supports, l’éditeur vient enfin de les rendre disponibles pour Windows 10.

Microsoft renouvelle les icônes de ses applications sur Windows 10

Windows 10 prend un petit coup de jeune aujourd’hui grâce aux nouvelles icônes qui avaient été annoncées en décembre. Ces icônes plates et colorées sont disponibles dès aujourd’hui aux testeurs Fast Ring, le programme de bêta-test de Microsoft. Les autres utilisateurs devront patienter encore un peu. Le géant de Redmond a modifié les icônes de ses programmes phares. La suite bureautique Office est bien évidemment concernée, ainsi que Skype, Edge, que Microsoft cherche à promouvoir, la calculatrice qui devient graphique, Mail, etc. Certaines icônes du système seront également mises à jour, comme celles des dossiers.

Ces icônes reprennent l’essence des versions antérieures, mais changent radicalement l’orientation graphique de l’entreprise. Fini l’effet 3D des années 2000. Fini le monochrome des années 2010. La tendance de Microsoft pour 2020 va vers la couleur et la simplicité. La plupart de ces icônes ont en effet moins de 5 couleurs et des dégradés très discrets. Elles sont facilement identifiables et, d’après Microsoft, rendent l’utilisation de Windows plus intuitive.

Image 2 : Windows 10 : voici les nouvelles icônes de Microsoft pour ses applications
Crédit : Microsoft

En plus de Windows 10, ces mêmes icônes feront leur arrivée sur mobile Android et iOS. Microsoft cherche en effet à garder une unité, quel que soit le support. C’est aussi un excellent moyen pour l’entreprise de pousser Fluent Design vers les autres éditeurs de logiciels et applications. Il s’agit du modèle d’interface graphique créé par la marque et qui se base sur un système de grille comme Metro. Les graphistes de Redmond l’ont mis au point après des années de recherche pour étudier le comportement des utilisateurs au quotidien et ont cherché à répondre avec une interface plus efficace. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, voici comment modifier les icônes Windows 10 par vous-même.

Image 3 : Windows 10 : voici les nouvelles icônes de Microsoft pour ses applications
Crédit : Microsoft

Source : The Verge