Accueil » Actualité » Xbox Series X : quel est le port mystérieux embarqué dans la console de Microsoft ?

Xbox Series X : quel est le port mystérieux embarqué dans la console de Microsoft ?

Microsoft a dévoilé le design de la Xbox Series X en décembre à l’occasion des Games Awards 2019. Depuis, une source avait révélé des images plus en détail de la connectique. Le mystère du port inconnu à l’arrière de la console vient d’être résolu.

Image 1 : Xbox Series X : quel est le port mystérieux embarqué dans la console de Microsoft ?

En janvier, une source fiable a révélé plusieurs images du prototype de la Xbox Series X. Les différents ports d’entrée et de sortie avaient donc pu être identifiés. Tous sauf un en réalité. En dessous du port Ethernet de la console, il y avait un port beaucoup plus large et rectangulaire qu’on n’avait jamais vu auparavant. Et bien, plusieurs semaines plus tard, nous avons enfin la réponse !

Xbox Series X, voici la nouvelle console de Microsoft (Scarlett)

Pas un port débogage, mais bien un port pour augmenter l’espace de stockage

Selon Brad Sams du site Thurrott, celui qui avait relayé les images du prototype, le port mystérieux servirait à étendre la capacité de stockage de la Xbox Series X. Cette information viendrait de plusieurs sources proches de Microsoft. Et étant donné la bonne réputation de Sams, elle est fortement probable.

De plus, un utilisateur du forum « thereverendslim » a ajouté que « le port sur la Xbox Series X semble être d’environ 31 mm x 4 mm » et « les dimensions d’une carte CFExpress de type B sont de 29,8 mm x 3,8 mm ». Il pense donc que Microsoft pourrait utiliser du Compact Flash Express en SSD, afin que les utilisateurs puissent étendre eux-mêmes la capacité de stockage.

Cependant, il faut aussi noter que les cartes CFExpress sont très chères, environ 600$ pour 512 Go. Cela voudrait dire que le stockage supplémentaire serait au moins aussi cher que la console elle-même. C’est peu crédible, à part si Microsoft prévoit une baisse des prix prochaine de cet accessoire. Ou alors, comme a répondu Sams, « ils ont trouvé un moyen d’utiliser ce port avec un stockage différent ». Ça semble bien plus raisonnable et faisable.

Quoi qu’il en soit, les joueurs auront besoin de plus en plus d’espace de stockage. Les nouveaux jeux prennent de plus en plus de place donc 1 ou 2 To ne suffiront plus à l’avenir. Nous ne savons pas encore comment Microsoft va s’y prendre mais on sait néanmoins qu’il a en effet prévu d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’augmenter leur capacité de stockage sur la Xbox Series X.

Source : BGR