Accueil » Actualité » YouTube et tous ses services victimes d’une panne globale

YouTube et tous ses services victimes d’une panne globale

Vous rencontrez des problèmes pour lire des vidéos YouTube ? Ce n’est pas la faute de votre connexion Internet ou de votre navigateur. La plateforme de streaming connait en ce moment même une panne mondiale.

Des milliers d’utilisateurs YouTube rapportent sur la toile des problèmes pour lire des contenus. Après avoir lancé une vidéo, celle-ci reste bloquée sur l’écran noir de téléchargement. Pour certains, un message d’erreur apparaît directement. La panne affecte tous les services de la plateforme, y compris YouTube Music et YouTube TV.

Une panne YouTube qui affecte tous les services sur tous les appareils
Une panne YouTube qui affecte tous les services sur tous les appareils – Crédit : StockSnap/Pixabay

Le site Downdetector note que le problème affecte des utilisateurs du monde entier, mais principalement aux États-Unis, en Europe et en Australie. Certains internautes rencontreraient également des ralentissements dans la fonctionnalité de recherche Google ainsi que sur la boutique Google Play. En à peine une heure, les utilisateurs frustrés ont déjà envahi les réseaux sociaux de GIF et memes exprimant leur frustration.

De son côté, YouTube a également réagi sur son compte Twitter avec l’annonce suivante : « Si vous n’arrivez pas à regarder des vidéos sur YouTube en ce moment, vous n’êtes pas seul : notre équipe est au courant du problème et travaille sur une solution. Nous ferons un suivi ici avec toutes les mises à jour. »

Des pannes YouTube de plus en plus fréquentes

Bien qu’elles soient souvent de courte durée, les pannes de YouTube causent toujours beaucoup de frustration. Aux Éats-Unis, l’interruption est survenue en début de soirée, autrement dit au moment où la plateforme connaît son plus haut taux de fréquentation. Les abonnés à YouTube TV n’ont en outre pas été épargnés par le problème.

La dernière fois que le service a connu une panne d’une telle ampleur, c’était en 2018. Durant quelques heures, le service de Google n’était plus accessible, puis tout est rentré dans l’ordre et la Terre a recommencé à tourner.

Les pannes des services Google sont de plus en plus fréquentes ces derniers mois. En août, mais aussi en septembre dernier, plusieurs applications du géant de Mountain View se sont retrouvées hors service. YouTube, Gmail ou encore Google Drive ont notamment connu des perturbations signalées là encore dans plusieurs pays. Avec les mesures de confinement rétablies dans une grande partie de l’Europe, ces pannes risquent de passer de moins en moins inaperçues.

Au moment où nous concluons cet article, le message Twitter du compte Team YouTube vient tout juste d’être mis à jour. Alors que des utilisateurs affectés commencent peu à peu à signaler le retour à la normale du service, le tweet confirme que le problème est désormais résolu sur « tous les appareils et services ».

A noter qu’en temps normal, YouTube peut poser problème sur mobile. Pas de panne ici, mais un goulet d’étranglement. On vous explique ici comment débloquer l’application YouTube dans ce cas-là.

Source : The Verge