Accueil » Tuto » Impossible de lire une vidéo sur YouTube : que faire pour débloquer l’application ?

Impossible de lire une vidéo sur YouTube : que faire pour débloquer l’application ?

Le chargement des vidéos YouTube sur mobile est parfois capricieux. Et ça n’est pas (toujours) un problème de connexion. Voici quelques méthodes indispensables pour retrouver un visionnage fluide de vos vidéos favorites.

debloquer video youtube chargement

Sur Android comme sur iOS, l’application YouTube est littéralement incontournable pour se divertir en visionnant des vidéos. En revanche, l’app peut parfois planter sans raison et ne plus fonctionner. Lorsqu’un souci de lecture survient, vous pouvez notamment voir les notifications suivantes : « une erreur s’est produite », « connexion au serveur perdue », « cette vidéo n’est pas disponible », « un problème est survenu. Appuyez pour réessayer ».

Dès lors, que faire ? Il existe plusieurs techniques qui devraient vous permettre de reprendre le contrôle de la plateforme vidéo. On vous détaille tout ça dans ce guide .

Vérifiez votre connexion à Internet

Tout d’abord, vérifiez votre connexion à Internet. Si vous êtes chez vous, il est possible que le Wi-Fi ait sauté ou que vous vous trouvez à une distance trop lointaine de la Box. En cas de problème de connexion, n’hésitez pas à redémarrer votre routeur, une technique qui permet souvent de résoudre le dysfonctionnement. Si cela ne fonctionne pas, contactez votre fournisseur d’accès pour lui signaler le problème.

Si vous êtes à l’extérieur et que vous avez activé les données mobiles, vérifiez que vous disposez toujours du réseau. Il peut arriver parfois que votre smartphone indique une connexion au beau fixe alors que la réalité semble tout autre. Dans ce cas, lancez une autre application pour savoir si le problème touche uniquement YouTube ou toutes les applications. Si vous ne captez plus les données mobiles, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre opérateur. Le problème peut également être provoqué par la limitation de l’utilisation de vos données mobiles. Vérifiez auprès de votre opérateur si vous n’avez pas dépassé votre limite d’utilisation des données, par exemple.

Vérifiez que les serveurs de YouTube ne présentent pas de problèmes

Vous pouvez facilement vérifier que YouTube ne rencontre pas de problèmes sur le site downdetector.fr, à cette adresse.

Je suis bien connecté à Internet, mais YouTube ne marche plus, que faire ?

Commencez par redémarrer l’application et la relancer. Vous pouvez ouvrir votre gestionnaire d’applications sur Android comme sur iOS, fermer l’app YouTube et la rouvrir. Si cela ne marche pas, tentez de redémarrer votre smartphone.

Cela n’a rien fait ? Essayez de mettre l’application à jour depuis le Play Store ou l’App Store. Enfin, et puisque les vieilles solutions ont toujours du bon en informatique, vous pouvez tenter de désinstaller et de réinstaller YouTube sur votre smartphone. Vérifiez en outre que vous disposez bien de la dernière version d’Android ou d’iOS sur votre téléphone. Si une mouture plus récente est disponible, n’hésitez pas à l’installer.

Enfin, si vous avez installé un VPN, il est possible que celui-ci nuise au bon fonctionnement de vos applications. Désactivez-le et vérifiez si cela a un effet sur la lecture des vidéos YouTube. À l’inverse, vous vous trouvez peut-être dans une zone où YouTube n’est pas disponible. Le cas échéant, il faudra utiliser un VPN pour faire fi de la restriction géographique.

Enfin et comme ultime recours, si vous ne le saviez pas, vous pouvez tout simplement utiliser une autre application pour lire vos vidéos YouTube. Par exemple, NewPipe qui vous permettra en plus de pouvoir lire des vidéos YouTube en arrière-plan.