Accueil » Trucs et Astuces » Impossible de lire une vidéo sur YouTube : que faire pour débloquer l’application ?

Impossible de lire une vidéo sur YouTube : que faire pour débloquer l’application ?

Le chargement des vidéos YouTube sur mobile est parfois capricieux. Et ça n’est pas (toujours) un problème de connexion.

debloquer video youtube chargement

L’application YouTube est vraiment incontournable, préinstallée sur tous les smartphones Android. Parfois hélas, l’appli peut ne plus fonctionner. Le chargement semble infini et vous perdez forcément patience. Voici comment reprendre le contrôle de la plateforme vidéo.

Tout d’abord, vérifiez votre connexion internet ! Si vous êtes chez vous, est-ce que le wifi n’a pas sauté ou est-ce que vous n’êtes pas parti trop loin de la box ? Si vous êtes hors de chez-vous, vérifiez que vous avez toujours du réseau. Il peut arriver parfois que votre smartphone indique une connexion au beau fixe alors que la réalité semble tout autre. Dans ce cas, lancez une autre application pour savoir si le problème touche uniquement YouTube ou toutes les applications.

Vous êtes bel et bien connecté mais YouTube n’en fait qu’à sa tête ? Redémarrez l’application simplement et retentez votre chance. Si après un redémarrage, l’app reste de marbre, essayez de mettre à jour l’application depuis le Play Store. Enfin, et puisque les vieilles solutions ont toujours du bon en informatique, vous pouvez tenter de désinstaller et de réinstaller YouTube sur votre smartphone.

Si le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez vider le cache de l’application depuis le menu Paramètres> Application > Youtube > Stockage > Vider le cache.

vider cache youtube mobile

Google est particulièrement sensible au mauvais timing. Si votre horloge n’est pas réglée correctement, ses services peuvent dysfonctionner. La recherche Google en fait partie tout comme l’app YouTube, vous pouvez définir vos paramètres pour régler automatiquement l’heure de votre smartphone depuis le menu Paramètres >Système > Date et heure. Ou pour d’autres smartphones dans Paramètres > Paramètres avancés > Date& heure. Achevez la procédure en redémarrant votre téléphone.

Enfin et comme ultime recours, si vous ne le saviez pas, vous pouvez tout simplement utiliser une autre application pour lire vos vidéos YouTube. Comme par exemple NewPipe qui vous permettra en plus de pouvoir lire des vidéos Youtube en arrière-plan.

>> Forum : un souci avec une vidéo YouTube particulière ? Consultez nos Experts.